#Retour #maison #CULTURE Christophe Régin : le coup d’envoi du festival

Christophe Régin : le coup d’envoi du festival

Avant première française en séance spéciale :

À 19h30 ce lundi au Manège, la cérémonie d’ouverture de la 8e édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon a présenté en avant-première, La Surface de réparation, dernier film du réalisateur Christophe Régin. Portrait d’un joueur tout terrain.

16 Extrait du film La Surface de réparation avec Franck Gastambide

Après un bac littéraire, Christophe Régin s’oriente vers une licence en art du spectacle, option cinéma à l’Université de Paris X-Nanterre. De 1998 à 2001, il fut rédacteur et membre fondateur de la revue de cinéma Querelles(s), distribuée à Nanterre et dans les cinémathèques. En 2005, il sort diplômé de La Fémis, section production avec les félicitations du jury. La Fémis est l’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son qui délivre un enseignement technique et artistique pour former des professionnels des métiers de l’audiovisuel et du cinéma.

Son aventure cinématographique débute en 2006 avec la web-série, Le 12ème homme, en collaboration avec Erwan Le Duc. La mini-série, dont le sujet est le foot, est diffusée sur le site internet du journal Le Monde pendant la coupe du monde de football.

Il continue sur sa lancée en tant que directeur de la production de plusieurs films dont un moyen-métrage The Two of us, en noir et blanc de 35 minutes réalisé par Nikolay Khomeriki à Moscou.

Il poursuit sa carrière dans l’écriture de série télévisée avec la série David Miller en 2007 ou encore Diplomatik Park écrit en collaboration avec Erwan Le Duc en 2010.

En 2009, il écrit et réalise un court-métrage Adieu Molitor qui obtient le prix d’interprétation au festival Premiers Plans d’Angers et Nice en 2010 pour l’acteur Julien Lucas. Ce court-métrage est notamment diffusé sur Canal +. Avec Amour, sorti en 2012, est un moyen-métrage qui parle d’un sujet tabou, la pornographie. Il est sélectionné au festival de Lago et de l’Ile Tudy. Christophe Régin réalise en 2014, Bangkok United, un court-métrage qui met en scène Serge, un footballeur signant son dernier contrat au sein du club de Bangkok United.

Habitué à réaliser de court-métrage, il s’offre, en 2017, l’écriture et la réalisation de son premier long-métrage La Surface de réparation. Toujours dans le monde du football, il met en scène Franck, un homme du FC Nantes, qui fait de son mieux pour protéger les joueurs du club des groupies ou autres tentations. Un premier film qui est porté par Franck Gastambide, connu pour Les Kaïra (la bande-annonce) et bientôt Taxi 5, et qui s’empare du milieu du football pour raconter une intense et poignante expérience humaine. Nominé au festival du Film Francophone d’Angoulême 2017, il était hier soir à l’affiche de la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon. Et pour ceux qui n’aurait pas eu la chance d’y assister, une séance de rattrapage est diffusée ce soir à 20h30 au Manège.

Tiphaine Ducept

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #CULTURE
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Combien pèse l’empire Netflix ?

Emmie Catail, Éléna Garcia, Louise Giraudeau, Gaëlle Herbreteau et Mathilde Landreau ont e…