#Retour #maison #CULTURE Guigui le Chevalier, histoire d’un souriceau courageux

Guigui le Chevalier, histoire d’un souriceau courageux

Guigui Le Chevalier à la conquête de l’autre pays est le premier roman d’Anne Surrault, médecin généraliste en Vendée. Publié chez Ella Éditions en 2016, l’auteure s’est inspirée de son histoire personnelle pour écrire ce livre dédié à un sujet peu commun, le deuil et la maladie.

Guigui Le Chevalier est un souriceau qui décide de partir à la recherche de l’autre pays, métaphore de l’au-delà, pour sauver son roi malade. C’est avec l’aide de son ami le pigeon Math et celle d’un oeuf magique que Guigui va pouvoir accomplir sa quête et vivre bien des aventures. Bravant tous les dangers, Guigui se montre courageux à chaque instant, n’hésitant pas à se sacrifier pour son ami.

Un ouvrage philosophique marquant, qui aborde les tabous autour de la mort, du deuil et de la maladie, en s’engageant à les démystifier. De nombreuses métaphores sont présentes, comme l’oeuf qui symbolise l’héritage que chaque être humain laisse sur son passage sur Terre, ou l’acceptation de la maladie au travers des péripéties vécues par le souriceau.

Anne Surrault nous offre une réflexion sur l’existence. Qu’est-ce que la mort, le deuil ou la maladie ? Et surtout, comment les accepter ?

 

C’est dans cette lecture à double voie/voix qu’Anne Surrault développe une vision personnelle autour des sujets les plus difficiles à affronter. Loin de la morosité et de l’abattement ancrés dans la culture occidentale, Guigui le chevalier à la conquête de l’autre pays dégage une poésie capable de parler aux lecteurs de tous âges.

#D'autres articles ?
  • Noël dans le street art

    Quand les murs se mettent dans l’ambiance de Noël, les « street artistes » usent de leur h…
  • Qu’est-ce que la scénographie ?

    Qu’est-ce que la scénographie ? La scénographie est constituée des éléments visuels qui fo…
  • Cold Blood, un spectacle d’exception !

    De la danse, ça vous tente ? Je vous propose d’aller voir Cold Blood. Un spectacle proposé…
#Plus à ce propos ? #CULTURE
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Noël dans le street art

Quand les murs se mettent dans l’ambiance de Noël, les « street artistes » usent de leur h…