#Retour #maison #INFOS L’affaire Dupont de Ligonnès

L’affaire Dupont de Ligonnès

Avril 2011, le meurtre de la famille Dupont de Ligonnès à Nantes fait la une des médias. L’affaire marque les esprits d’autant que seul le père de famille n’est pas retrouvé. Plusieurs fausses pistes ont été écartées jusqu’au monastère de Roquebrune-sur-Argens le 8 janvier 2017. Retour sur le profil de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché depuis 7 ans.

Après le signalement de la disparition de la famille, les enquêteurs découvrent cinq corps sous la terrasse du 55 boulevard Schuman. Ils sont emballés et ensevelis sous des couches de chaux et de ciment. Les cadavres retrouvés sont celui d’Agnès, la mère, et ceux des 4 enfants. Reste introuvable Xavier Dupont de Ligonnès, ce qui fait du père de famille le premier suspect. Le procédé est très organisé, méthodique, les victimes ont été assassinées à bout portant, de plusieurs balles dans la tête. Les écoles des enfants sont informées de leur absence pour cause de maladie, leurs amis n’ont plus de nouvelles. Les Dupont de Ligonnès sont catholiques pratiquants et en apparence sans histoires.
Pourtant Xavier Dupont de Ligonnès se serait rapproché des idées sectaires de l’église de Philadelphie. Le sacrifice aurait fait l’objet de réflexions chez le père de famille qui s’est exprimé à ce sujet sur un forum avant les faits. Cette piste est pourtant écartée et c’est le mobile financier qui est retenu. L’homme qui enchaîne les déboires professionnels, accumule les dettes. Il aurait emprunté 50 000€ à sa maîtresse, une somme qui ne sera jamais remboursée. Celui qui se présentait comme une personne dotée d’un Q.I. supérieur à la moyenne a fait l’achat d’une arme quelques semaines avant le meurtre de la famille. Il participait même à des entrainements dans un club de tir nantais. Cet élément a renforcé la thèse du père assassin de sa femme et de ses quatre enfants. Les motivations restent pourtant floues. Que s’est-il passé au 55 boulevard Schuman à Nantes ? L’acte a été pensé longtemps à l’avance, préparé dans les moindres détails : l’auteur se serait arrangé pour qu’on découvre les corps le plus tard possible pour gagner de l’avance sur les enquêteurs. Des courriers ont été envoyés aux proches de la famille pour ne pas leur susciter d’inquiétude quand ils n’auraient plus de nouvelles. Dans ces lettres, Xavier Dupont de Ligonnès explique qu’il doit disparaître car il est impliqué comme témoin dans une affaire de drogue à l’étranger, raison pour laquelle il doit partir aux Etats-Unis où il sera protégé, mais sous couvert d’un changement d’identité. Il est qualifié comme quelqu’un de “discret, charismatique et capable de changer d’apparence et qui parle plusieurs langues couramment” par un ancien camarade. Le père de famille aurait très bien pu se fondre dans n’importe quel environnement depuis 2011. Hypothèse de suicide, changement d’identité… Xavier Dupont de Ligonnès est-il toujours en vie ? Le mystère reste entier.

Sources :
France info ; Affaire Dupont de Ligonnès : de fausse piste en fausse piste
C à vous, 9 janvier 2018
Photo DR
Cet article est lié à la conférence de l’Université permanente du 18 janvier 2018 : « Que se passe t’il dans la tête des meurtriers ? »

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #INFOS
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Quelques pièces de théâtre de Federico García Lorca

Cet article est lié à la conférence de l’Université Permanente qui se tiendra jeudi 22 nov…