#Retour #maison #ECO Dossier de presse : ShortEdition

Dossier de presse : ShortEdition

Ceci est un extrait d’un travail étudiant visant à travailler la forme du dossier de presse. Les informations concernant l’entreprise sont toutefois exactes, collectées sur le web.

L’histoire de ShortÉdition

L’idée de ShortÉdition est née en 2009 lors d’un repas de famille d’Isabelle Pleplé avec Christophe Sibieude, son frère passionné de littérature et Quentin Pleplé, son ls polytechnicien. En 2011 lors de la création de la start-up, ils constituent les principaux fondateurs avec Sylvia Tempesta She, responsable du site web de ShortÉdition. Chacun peut envoyer ses écrits à la start-up et c’est la communauté des internautes qui fait sortir les meilleures oeuvres qui sont accessibles gratuitement sur short-edition.com et par les distributeurs d’histoires courtes. Le but de ShortÉdition est d’adapter la littérature au monde moderne où tout devient de plus en plus rapide et où le temps est précieux.

Depuis sa création, la start-up a reçu de nombreux prix comme au Printemps du numérique en 2013 dans la catégorie Innovation et Culture, puis à la Fête nationale des Services en 2014 (Ministère de l’industrie).

En 2014, ShortÉdition fait rentrer le Groupe Express Roularta dans son capital, puis devient partenaire avec des entreprises ou des institutions qui veulent fournir à leur clients ou collaborateurs des moments de lecture et de détente (Orange, EDF ou Butagaz par exemple).

En 2015, ShortÉdition se lance dans la littérature jeunesse avec ShortÉdition Jeunesse, le premier site de littérature courte et gratuite pour les 8-12 ans. Leur site propose également des nouvelles en format audio.

En 2016, les gares SNCF de Rennes, Bordeaux, Brest, Quimper et Paris-Austerlitz installent leurs distributeurs d’histoire courtes. En vue de leur succès immédiat, la SNCF en installe sur tout le territoire. La même année, ShortÉdition s’exporte à l’étranger quand le réalisateur américain Francis Ford Coppola leur commande un distributeur pour son café à San Francisco. Par la suite, les distributeurs ont vu le jour en Italie, en Australie et bientôt à Dubaï.

ShortÉdition décerne également de nombreux prix pour féliciter ses auteurs tels que Bibliothèques pour tous, Livres en tête, Haïkus et La Matinale en cavale. Le prix le plus important est le Grand Prix du court, décerné quatre fois par an et qui récompense les meilleures oeuvres publiées sur ShortÉdition. Celui-ci permet aux auteurs de faire valoir leur talent et de se faire connaître. Les prix sont votés par les internautes et par un jury de ShortÉdition.

 

Image représentant les différents lieux d’implantation des bornes de distribution de ShortEdition

Revue de Presse : Extrait de témoignage sur l’utilisation des bornes de ShortÉdition

États Unis

Francis Ford Coppola, réalisateur américain connu ses sorties de film The Godfather 1 ( 1972) et The Godfather 2 (1975). Il installe une borne Shortedition en 2016 dans son restaurant, Cafe Zoetrope à San Francisco.

Le réalisateur déclare :
« un bon film commence toujours par une histoire courte ».
« Cet intrigant Distributeur d’Histoires Courtes mêle innovation et élégance de la lecture à l’ancienne. Je voudrais que la ville de San Francisco en installe partout de telle sorte que, en attendant un bus, au guichet ou dans un restaurant, les gens puissent accéder gratuitement à la culture »
Sources :

http://cdn.short-edition.com/uploads/f/short-edition-reinvente-le-plaisir-de-lire-2017-10-20-17-21-22.jpg
http://www.telerama.fr/sortir/j-ai-teste-le-distributeur-d-histoires-courtes-recommande-par-francis-ford-coppola,147857.php
http://cdn.short-edition.com/uploads/f/boiler-version-longue-pdf-mars-2017-2017-03-23-10-48-07.pdf

Australie

Équipement d’une borne par Christophe Sibieude en 2016 à Bannockurb, une petite ville au sud-est de l’Australie.
Témoignage du directeur Rob Nelson : « Nous croyons que l’initiative de Short Édition inspirera nos enfants à aimer écrire et devenir des écrivains, et à partager leurs propres écrits avec les autres ». Rob Nelson, conquis compte transmettre l’information sur l’ensemble du territoire Australien.
Sources :
http://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2016/12/12/short-edition-des-histoires-courtes-pour-les-australien

Forum de shortedition

De nombreuses personnes vont sur ce forum et interagissent les unes avec les autres afin de mutuellement se corriger pour progresser et réussir à arriver dans les finalistes des prix littéraires de
chaque catégorie attribués chaque année.
Sources :
http://short-edition.com/fr/forum/

Par Marianne Dagand et Louison Génissel.

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #ECO
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

La table des libraires au CYEL, un rendez-vous littéraire à ne pas manquer !

Le week-end du 20 et 21 octobre 2018 seront les deux derniers jours où il sera possible de…