#Retour #maison #CULTURE Portrait de Rodin

Portrait de Rodin

Né en 1840 à Paris, François Auguste René Rodin entre à 14 ans à l’École impériale spéciale de dessin et de mathématiques (la Petite École).

Il est rapidement employé chez des entrepreneurs d’ornements. Il loue en même temps un petit atelier où il crée L’homme au nez cassé (1864). Dans la même année, il rencontre Rose Beuret, sa première maîtresse.
Remarqué par Albert Carrier, sculpteur de renom, Rodin est invité à l’accompagner en 1871 à Bruxelles en tant qu’assistant.

Des conflits avec son employeur le contraignent à se mettre à son compte et sculpte en 1877 Le Vaincu (aussi nommé L’Âge d’airain ). Hélas, les critiques l’accusent d’avoir moulé son modèle pour obtenir un tel réalisme.

En 1880, il sculpte Saint Jean-Baptiste prêchant , oeuvre qui va lui rapporter de nombreuses amitiés et commandes. C’est à ce moment qu’il rencontre Camille Claudel, qui deviendra tour à tour son élève, son modèle, sa maîtresse et sa muse. Rodin est aussi à l’origine de monuments en l’honneur de Victor Hugo, Balzac. D’autres sculptures telles que Le baiser (1886), ou encore La porte de l’Enfer (1880). Jamais achevée, elle sera moulée une première fois en 1928 par un américain. Seul trois autres moulages ont été réalisés.

En 1893, Claudel quitte Rodin pour se mettre à son compte. Il épouse Rose Beuret en 1917, mais cette dernière décède quelques jours plus tard. Rodin s’éteint le 17 novembre 1917.

Source

Cet article est lié à la conférence de l’Université permanente qui se tiendra le 22 février sur le Campus de La Roche-sur-Yon.

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #CULTURE
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Quelques pièces de théâtre de Federico García Lorca

Cet article est lié à la conférence de l’Université Permanente qui se tiendra jeudi 22 nov…