#Retour #maison #CULTURE Portrait de Camille Claudel

Portrait de Camille Claudel

Cet article est lié à la conférence de l’Université permanente qui se tiendra le 22 février sur le Campus de La Roche-sur-Yon.

Camille Claudel naît en 1864. Elle devient l’élève d’Auguste Rodin à l’âge de 20 ans. Elle l’aide à la réalisation de ses deux plus beaux chefs d’œuvre comme La Porte de l’Enfer ou Les Bourgeois de Calai . Rodin ne daigne pas la mentionner et s’octroie la paternité exclusive des sculptures…
Claudel et Rodin entretiennent une liaison amoureuse jusqu’en 1898, Malgré l’amour qu’elle lui porte, Camille décide de le quitter puisqu’il refuse de se séparer de sa première maîtresse. Elle accuse Auguste Rodin de se moquer d’elle, tant sur le plan artistique que sentimental.
Afin de faire reconnaître son talent au monde entier, elle commence à sculpter ses propres œuvres, dont la magnifique sculpture L’Âge mûr qui évoque sa rupture avec Rodin. Mais son œuvre est fortement décriée: les critiques d’art n’y voient qu’un vulgaire plagiat sans intérêt du style d’Auguste Rodin.
Camille sombre dans la misère, puis dans la folie. En 1913, elle est conduite à l’asile par sa famille et y finira le reste de sa vie. Elle meurt 30 ans plus tard, à 78 ans, de famine.
Ses oeuvres ne seront reconnues qu’à partir de 1950, lui apportant une gloire posthume.
> Source

La Porte de l’enfer
#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #CULTURE
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Quelques pièces de théâtre de Federico García Lorca

Cet article est lié à la conférence de l’Université Permanente qui se tiendra jeudi 22 nov…