Tous à vos copies

Le mardi 20 mars 2018, une deuxième édition de Copy Party a ouvert ses portes à la bibliothèque universitaire de La Roche-sur-Yon.

Selon Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur, à l’initiative de la première édition en 2012, « la copie, c’est la vie ».

À l’issue du succès de la première édition, les Journées du numérique, du 20 au 22 mars, semblaient être le bon moment pour renouveler cette expérience. La Copy Party est née après que des enseignants ont remarqué que les étudiants se cachaient pour prendre des livres en photos dans les bibliothèques. Pourtant, d’après l’Article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle, la copie privée est un droit.

Cependant, trois règles sont à respecter : l’usage doit rester privé, il faut venir avec son propre matériel de copie, et enfin, il est interdit de casser les codes de protection existants, comme ceux des DVD. Tous les documents peuvent être copiés gratuitement s’ils ont été acquis dans un cadre légal, ce qui est le cas en bibliothèque. Bien que cette pratique soit gratuite, en payant nos supports de copie,  nous contribuons aux droits d’auteur.

Cette « action » est organisée pour promouvoir la copie, mais elle n’est pas restreinte à cet évènement. En effet, il n’y a pas besoin d’une occasion particulière pour exercer son droit à la copie.

Avec cette deuxième édition, la Copy Party semble donc promise à un bel avenir. À vos marques, prêts, copiez !

Hermanise Bedouet, Mylène Florczyk, Marine Ganne et Julie Mougenot.

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

[Vacances] Reprise des parutions le 19 août !

Hashtag-info a en stock encore plein de choses à publier : storytellings, articles économi…