#Retour #maison #CAMPUS LRSY #BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE Les journées du numérique : un événement fédérateur sur le pôle universitaire Yonnais

Les journées du numérique : un événement fédérateur sur le pôle universitaire Yonnais

« Quand les professeurs sortent des murs, les étudiants en sortent aussi. » Claudine Paque, cheffe de département.

À l’occasion des Journées du numérique, du 20 au 22 mars 2018,  le Pôle universitaire Yonnais a créé du lien entre les composantes du site. En effet, les quatre départements de l’IUT et la faculté de droit ont été sollicités pour le déroulement des manifestations (animation des conférences et des activités).

Photo prise par Agathe Lissy.

La majeure partie des expositions se sont déroulées autour de la bibliothèque universitaire, avec notamment la présence d’une copy party géante (rappelons que la première mondiale avait eu lieu sur ce même campus, en 2012!), mais aussi dans les amphithéâtres de l’université pour des conférences de qualité animées par les professeurs-chercheurs yonnais.

Mme Paque, cheffe du département information et communication, nous a expliqué, lors du discours d’ouverture des Journées du numériques (le mardi 20 mars) l’importance de ces journées et leur rôle en partie fédérateur.

Selon elle, même si le sujet numérique n’est pas au centre des préoccupations de tous les étudiants du campus, cet événement crée du lien entre les enseignants, rapproche “les départements” de l’IUT, et les composantes du pôle. Le campus est étendu. Les rencontres entre étudiants et personnels de différents pôles sont donc rares et la mixité difficile. Le choix de la bibliothèque universitaire est stratégique. Tout le monde s’y rend fréquemment.

La conférence du mardi soir a été l’occasion de créer du lien entre les différentes composantes du pôle yonnais. Elle était animée par trois professeurs, M. Ertzscheid, M. Andrieux et M. Rousseau, respectivement représentants des départements information et communication, réseaux et télécoms et enfin de la faculté de droit.

Quant aux GB (génie biologique), ils avaient eu l’occasion auparavant, avec leur professeur, Sullivan Jouanneau,  de présenter leur travail notamment, autour d’un drone aquatique.

«… et c’est cette transversalité qui est intéressante
et qui a été permise par ces journées du numérique.
La BU* devient un centre de recherche qui nous permet de sortir de nos murs.
Quand les professeurs sortent des murs, les étudiants en sortent aussi. »
Claudine Paque

 


* Bibliothèque universitaire

 

Eva Dumand et Laëtitia Renier.

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Le cinéma à l’honneur à la Bibliothèque Universitaire : livres et DVD à emprunter ou consulter

Depuis la semaine dernière et à l’occasion du Festival International du film de La R…