#Retour #maison #CULTURE Festival de cinéma de Fontenay-le-Comte, l’équipe d’Hashtag-info y était pour vous !

Festival de cinéma de Fontenay-le-Comte, l’équipe d’Hashtag-info y était pour vous !

Le saviez-vous ? Depuis plusieurs années,  un « petit » festival de cinéma, à Fontenay-le-Comte (Sud-Vendée), nous en met plein les mirettes chaque année !

Des avant-premières aux réalisateurs en chair et en os, des courts-métrages aux films d’animation, des séances pour les scolaires à celles qui se prolongent fort tard dans la nuit, des rencontres en tous genres au ciné-concert du dimanche, la semaine du 19 au 25 mars a été riche en émotions, en plaisir partagé, en échanges!

L’équipe d’hashtag-info était sur le festival tout le week-end et vous a ramené des petites pépites mémorielles, rien que pour vous.

Voici d’abord le directeur du festival, Rémy Ratynska qui vous dit tout sur le pourquoi, le comment de cette aventure festivalière !

Et puis, et puis, tadam ! Une interview en exclusive du réalisateur d’un film en avant-première au festival : Patrick Chesnais y incarne le rôle déjanté d’un homme désorienté. C’est plein de souvenirs, d’énergie, c’est le portrait d’une génération rock’n roll ! Et ça s’appelle Moi et le Che !

Voilà le teasing,  en attendant le mois de mai, ce joli mois de mai, où les pavés se retournent parfois…

Cerise (du mois de mai) sur le gâteau, Hashtag a interviewé les musiciens qui ont accompagné le ciné-concert du dimanche : au programme des films d’animation muets, des anciens (très anciens) Walt Disney… Du temps du noir et blanc, du temps où les films ne « parlaient pas ». C’est Alice, qui revient du pays des merveilles…

C’est là le miracle de Laurent Pontoizeau : les films reprennent vie sous les notes qu’il pose sur la bande image… Dépoussiéré, le film se « réveille » de son sommeil. On retrouve la magie des projections d’autrefois, on comprend mieux pourquoi le cinéma a eu du mal « à parler »… C’est un monde disparu qui, par un tour de passe-passe, nous refait surface. Allez, viens voir !

 

L’année prochaine, c’est sûr, on y retourne ! Et on vous y attend nombreux et nombreuses ! Chiche ?

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #CULTURE
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

15 films de Noël incontournables !

Alors que la période des fêtes de fin d’année arrive à grands pas, le temps est venu de pr…