#Retour #maison #CULTURE L’Œuvre : le roman de la querelle entre Cézanne et Zola

L’Œuvre : le roman de la querelle entre Cézanne et Zola

Cet article est lié à la conférence de l’Université Permanente qui se tiendra jeudi 12 avril à l’IUT de La Roche-sur-Yon.

L’Œuvre de Zola a été publié en 1886 et est le quatorzième de la série Les Rougon-Macquart. Cet ouvrage nous entraîne dans le monde de l’art et des artistes avec le personnage principal.

Claude Lantier ressemblant beaucoup à l’ami de Zola, Paul Cézanne. A cause de cette ressemblance, les deux amis se querellent à la sortie du roman. Dans son livre, Zola définit son personnage principal comme un artiste se battant pour réaliser ses plus grandes œuvres mais n’y parvenant jamais. Claude Lantier, est un peintre sans succès qui cherche à imposer une nouvelle forme d’art pictural. Il rencontre Christine avec qui il s’installe à la campagne pour un bonheur de courte durée car Christine accouche d’un fils atteint d’hydrocéphalie[1]. De retour à Paris, le peintre abandonne femme et enfant et s’enferme dans un hangar. Il s’y enferme pour y peindre une toile gigantesque, qu’il ne termine jamais et devant laquelle il se suicide. On peut comprendre pourquoi Cézanne, à la sortie du roman, se dispute avec Zola, se reconnaissant dans le personnage de Claude Lantier, un artiste raté.

[1] Hydrocéphalie : pathologie due à une accumulation anormale  de liquide dans les cavités crâniennes qui provoque un développement anormal de la tête. La personne souffre de maux de tête, de vomissements, de troubles de coordination et des troubles de la mémoire…

 

Sources :

L’Œuvre de Zola

L’Œuvre de Zola : résumé

Hydrocéphalie définition

Hydrocéphalie conséquences sur la mémoire

 

 

  • LA GUIBOLE

    Un mot, un texte… Une création d’étudiants. Elle danse, la guibole, sous la pl…
  • « Arrête de m’accagner de la sorte ! »

    Un mot, un texte… Une création d’étudiants. « Accagner quelqu’un » : vous n’av…
  • POGO

    Quel drôle de nom pour une danse ! Le pogo est une danse issue du mouvement punk à la fin …
#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #CULTURE
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

LA GUIBOLE

Un mot, un texte… Une création d’étudiants. Elle danse, la guibole, sous la pl…