#Retour #maison #CULTURE Point Culture : Cézanne et moi

Point Culture : Cézanne et moi

Cet article est lié à la conférence de l’Université Permanente qui se tiendra jeudi 12 avril à l’IUT de la Roche-sur-Yon

Cézanne et moi est un film réalisé par Danièle Thompson, sortie en 2016. Il retrace avec émotion les vies entremêlées de Cézanne (Guillaume Gallienne), peintre tourmenté, et de Zola (Guillaume Canet), auteur à succès. La réalisatrice s’est inspirée des nombreuses lettres échangées entre les deux amis pour concevoir son film.

Le film se présente sous la forme de flash-back qui sont le compte à rebours menant à l’explosion de l’amitié entre les deux hommes après la sortie de L’Œuvre ; le roman marque la rupture violente de cette amitié que l’on pensait éternelle. La dynamique du film est intéressante.

Danièle Thompson réussit à capter un passé plein d’aventures et de mélancolie, mis en valeur par le présent.

Dans ce film, on découvre une amitié touchante et solide, pourtant perturbée par la rivalité entre Cézanne, originaire d’une famille bourgeoise, qui va d’échec en échec et Zola, venant d’une famille modeste qui se sort de la misère grâce à sa plume aiguisée. Zola devient peu à peu le chef de file du mouvement naturaliste[1] dans une France tourmentée lors de la seconde moitié du XIXe siècle tandis que Paul Cézanne reste dans l’ombre, son talent n’étant reconnu que tardivement. Tout au long du film, les artistes souffrent au travers d’une angoisse constante : celle de devoir toujours se réinventer pour ne pas sombrer dans l’oubli ou bien celle de la non-reconnaissance si cruelle lors des expositions au Salon des artistes français.

Danièle Thompson, au-delà d’une histoire émouvante et pleine de passion, entre amitié et aigreur, jalousie et soutien, nous fait passer un message : il n’existe aucune vérité dans le monde de l’art.

 

[1] _ Le naturalisme est un mouvement qui a pour but de montrer le monde dans sa réalité au travers de la littérature.

Source :

https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/naturalisme.php

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #CULTURE
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

LA GUIBOLE

Un mot, un texte… Une création d’étudiants. Elle danse, la guibole, sous la pl…