#Retour #maison #CULTURE Ella Fitzgerald : un destin atypique pour une renommée mondiale…

Ella Fitzgerald : un destin atypique pour une renommée mondiale…

Cet article est lié à la conférence de l’Université Permanente qui se tiendra jeudi 17 mai  à l’IUT de la Roche-sur-Yon.

Jazzwoman la plus connue des Etats-Unis durant plus d’un demi-siècle, Ella Jane Fitzgerald n’avait pourtant rien qui la prédestinait au milieu dans lequel elle a vécu pendant un demi-siècle.

Née le 25 avril 1917 dans l’Etat de Virginie aux Etats-Unis, elle vit avec sa mère et son père durant peu de temps puisqu’ils se séparent alors qu’elle n’est encore qu’une enfant. Elle grandit dans la banlieue new yorkaise aux côtés de sa mère et de son beau- père qui devient sa figure paternelle. Très jeune, elle commence à travailler en tant que coursière pour des joueurs locaux. Son attrait pour la musique et la danse se développe, la poussant à fréquenter les clubs de jazz de New York dans lesquels elle se rend régulièrement.

Mais en 1932, à la mort de sa mère dans un accident de voiture,  suivie de près par celle de son beau-père d’une crise cardiaque, la vie d’Ella Fitzgerald change. Elle est hébergée chez sa tante avec sa soeur mais ses études en pâtissent. C’est alors que tout bascule. Arrêtée par la police et placée en maison de correction dont elle s’échappe, elle devient SDF, et exerce des métiers inquiétants, voire louches : fille de joie, employée d’un tripot lié à la mafia… Mais en 1934, sa vie prend un autre tournant : la jeune prodige se présente à un concours de spectacle à l’Apollo Theater de Harlem. C’est en interprétant le titre Judy qu’Ella Fitzgerald récolte les ovations du public,  pourtant jugé difficile. Présent dans la salle, le saxophoniste Benny Carter décèle chez la talentueuse Ella un potentiel. Cette rencontre lui permet de rencontrer des personnes de la scène et de se produire. C’est d’ailleurs durant une représentation au Harlem Opera House qu’elle rencontre Chick Webb, percussionniste et chef d’orchestre. Il lui donne sa chance après avoir vu sa prestation devant les étudiants de Yale et l’intègre dans sa troupe.

A la suite de cet évènement, Ella devient une vedette grâce à l’enregistrement de plusieurs singles : Loves and Kisses , (If You Can’t Sing It) You Have to Swing It. Son véritable premier succès apparaît en 1938 avec son single de reprise, A-Tisket, A-Tasket. En 1939, après la mort de Chick Webb, son orchestre est rebaptisé Ella Fitzgerald and her Famous Orchestra. Durant 2 ans, Ella Fitzgerald enchaîne les disques, et multiplie les collaborations avec des collègues jazzmen.
Norman Granz devient son manager. En 1955, Ella Fitzgerald quitte sa maison de disques pour intégrer Verve Records, label créé par ce dernier,  spécialement pour elle. La chanteuse bat des records de popularité et multiplie les apparitions télévisées, devenant l’une des figures musicales les plus familières du public américain. Elle empoche le Grammy Award de la meilleure chanteuse de variétés en 1959, 1960 et 1961, puis à nouveau en 1963.

Mais l’arrivée du Rock’n’roll empiète sur le jazz. Néanmoins, l’artiste fait toujours parler d’elle grâce à ses combats parallèles dans le soutien caritatif aux enfants défavorisés ainsi que dans la lutte contre les discriminations auprès de Marilyn Monroe. Elle a ainsi eu l’opportunité d’être la première chanteuse noire américaine à se produire au Mocambo, célèbre night-club des années 1950.
Mais plus les années passent, plus la santé d’Ella Fitzgerald décline. Son timbre de voix change et , sa voix devient moins douce, l’obligeant à chanter des vers plus courts. Son diabète la rend aveugle et les médecins l’amputent des deux jambes en 1933. C’est le 15 juin 1996 qu’Ella Fitzgerald disparaît à l’âge de 79 ans.

Sources :

France musique

Club U-Jazz

Wikipédia

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #CULTURE
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

« Brexit », documentaire de Toby Haynes

Dans le film récemment sorti, Brexit, Toby Haynes nous propose une explication du vote « L…