#Retour #maison #CULTURE Quelques incontournables de la nature morte

Quelques incontournables de la nature morte

 

 

Cet article est lié à la conférence de l’Université Permanente qui se tiendra jeudi 31 mai à l’IUT de la Roche-sur-Yon.

 

Les natures mortes ont été source d’inspiration pour plus d’un peintre. De nombreux artistes ont produit des oeuvres  qui ont marqué l’art de la peinture. En voici quelques exemples.

 

Nature morte aux fruits dans des porcelaines, Jacob Van Es

Wikipedia

 

Jacob Van Es est un peintre des Pays-Bas espagnols, né à Anvers vers 1590 et mort dans cette même ville. Il est spécialisé dans les peintures de repas. Nature mortes aux fruits dans des porcelaines a été réalisée en 1630 environ. Jacob Van Es n’a pas laissé beaucoup d’œuvres derrière lui, mais ce sont toutes des natures mortes.

 

 

Nature morte au crâne, Paul Cézanne

 

Wikimedia

 

 

Paul Cézanne peint sa Nature morte au crâne dans les années 1890. Il s’est inspiré d’une autre nature morte qu’il a fait auparavant, Fruits et pot de gingembre. Il a gardé la même structure principale, mais a choisi de remplacer le pot par un objet effrayant : un crâne. Paul Cézanne a peint énormément de natures mortes, peignant principalement des aliments, des plats, et autres objets divers.

 

 

Nature morte et clarinette, Georges Braque

 

Wahooart

http://fr.wahooart.com/@@/8XY433-Georges-Braque-nature-morte-avec-Clarinette-

 

Georges Braque, inventeur du cubisme, peint cette nature morte en 1927. Il produit de nombreuses natures mortes dans lesquelles il met souvent en scène des instruments de musique. Avec ces formes abstraites, ce style de natures mortes est mal reconnu en son temps.

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #CULTURE
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

LA GUIBOLE

Un mot, un texte… Une création d’étudiants. Elle danse, la guibole, sous la pl…