#Retour #maison #CULTURE Point culture : Quelques expositions qui redonnent vie aux natures mortes !

Point culture : Quelques expositions qui redonnent vie aux natures mortes !

Cet article est lié à la conférence de l’Université Permanente qui se tiendra jeudi 31 mai à l’IUT de la Roche-sur-Yon.

Pour les amateurs de peinture, de belles expositions de natures mortes se tiennent en ce moment. De quoi faire des sorties culturelles intéressantes avec le retour du printemps. Jusqu’au 27 mai 2018, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles présente l’exposition « LaNature morte espagnole ». Elle permet de découvrir des contributions d’artistes espagnols à ce genre pictural depuis la fin de la période baroque jusqu’au début du XXème siècle. Des tableaux d’artistes tels que Juan Sánchez ou Diego Velázquez seront exposés pour le bonheur de nos yeux. Les « bodegones », qui signifient « objets et scènes de cuisine » en espagnol manifestent dans cette exposition un sens très aigu de la réalité, tout en témoignant d’une religiosité particulièrement importante qui était présente partout dans les objets du quotidien, au XVIIème siècle. Mais cette qualité mystique que l’on retrouve dans les objets du quotidien s’atténue au fil des siècle au bénéfice d’un réalisme plus âpre, qui est fort présent dans les oeuvres de Luis Meléndez ou de Francisco de Goya. Tel serait le fil conducteur de cette exposition : la quête passionnée d’une réalité transcendée.

Si vous aimez la technologie, préparez vous à passer un bon moment en visitant l’exposition « Artistes et Robots » organisée par RMN, qui se tient actuellement au Grand Palais à Paris, jusqu’au 9 juillet 2018. Vous pourrez y admirer des robots concentrés à dessiner la nature morte placée face à eux de Patrick Tresset (La Grande vanité au corbeau et au renard). L’exposition « Robots et Artistes » est un concentré de créativité, de joie de vivre et d’énergie. Du Japonisme à l’impressionnisme, vous serez comblés en allant visiter l’exposition « Japonismes-Impressionnismes » qui se tient actuellement à Giverny dans le département de l’Eure, jusqu’au 15 juillet 2018. Des œuvres d’Auguste Renoir seront présentes, dont l’une d’entre elles : Nature morte au bouquet, qui offre un mélange hétéroclite d’objets occidentaux et japonais disposés avec un naturel certain, caractéristique du peintre.

Pour sa deuxième grande manifestation artistique, la Cité du vin à Bordeaux accueille l’exposition « Le vin et la musique, accords et désaccords » jusqu’au 24 juin 2018. Le dieu du vin Dionysos est à l’honneur, ornant des coupes ou des amphores. 150 œuvres françaises et européennes sont présentées !

 

« Bodegón con costillas y cabeza de cordero » de Francisco de Goya .

 

Sources :

  • https://www.connaissancedesarts.com/peinture-et-sculpture/le-parfum-des-bodegones-
    envahit-bruxelles-1190427/

La fascinante exposition Artistes et Robots

  • http://www.bvoltaire.fr/exposition-japonismes-impressionnismes-a-giverny-rencontre-
    sommet/
  • http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2018/04/02/03015-20180402ARTFIG00007–
    bordeaux-une-exposition-qui-donne-a-boire-et-a-entendre.php
#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #CULTURE
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Quelques pièces de théâtre de Federico García Lorca

Cet article est lié à la conférence de l’Université Permanente qui se tiendra jeudi 22 nov…