#Retour #maison #SOCIETE #ECOLO Quelles solutions pour limiter l’impact environnemental ?

Quelles solutions pour limiter l’impact environnemental ?

Cet article est lié à la conférence de l’Université Permanente qui se tiendra jeudi 11 octobre 2018 à l’IUT de La Roche-sur-Yon.

Aujourd’hui, notre mode de vie affecte grandement l’environnement, et ce de façon conséquente. Nous devons donc sérieusement réfléchir à un moyen de réduire la pollution et changer nos habitudes de vie afin de mettre un terme à cette situation.

Les téléphones portables sont devenus des outils indispensable à la vie des individus. Cependant, ceux-ci ont un impact considérable sur l’environnement ainsi que sur notre vie sociale. Les smartphones ont tendance à nous couper de la réalité à force de passer notre temps dessus, et nous ne nous rendons pas compte de la pollution qui est produite à cause de nos téléphones. L’extraction de leur composants pose problème car elle entraîne une destruction importante des écosystèmes. Les conditions des travailleurs sont également déplorables. La plupart du temps, elles violent les droits humains fondamentaux.

Afin de réduire cet impact, il existe plusieurs solutions que chacun d’entre nous peut mettre en oeuvre. Il faut bien réfléchir avant de se lancer dans un achat. Si l’on utilise pas internet avec notre portable, on peut par exemple se contenter d’un modèle classique. Il faut aussi que cet achat soit durable : on peut se procurer un téléphone d’occasion ou se tourner vers des offres de location si nous n’avons besoin d’avoir un téléphone que temporairement.

Si le téléphone a moins de 2 ans et tombe en panne, au lieu d’en racheter un, prenez l’habitude de faire jouer la garantie légale auprès du magasin où vous l’avez acheté. Autre solution : apprenez vous-même à le réparer en regardant des tutoriels en ligne ou bien en allant à un Repair-Café, où vous apprendrez comment faire. Il ne faut pas hésiter à donner une deuxième vie à son smartphone, par exemple en le revendant ou en le donnant s’il a encore de la valeur, et s’il n’en a plus, en le déposant dans un point de collecte de déchets électriques. Il sera alors reconditionné ou recyclé, ce qui permettra d’économiser des ressources pour les fabrications.

 

Sources :

repaircafemarseille.fr

fne.asso.fr

 

 

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #ECOLO
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Violet Chachki, “successful” drag-queen

Qui se cache derrière le maquillage de la célèbre drag queen Violet Chachki ? La drag-quee…