#Retour #maison #CULTURE #AUDIOVISUEL RuPaul’s Drag Race à la conquête du monde

RuPaul’s Drag Race à la conquête du monde

Ce mois-ci l’émission américaine de téléréalité RuPaul’s Drag Race a remporté sa plus grande victoire depuis la création du show en 2009. Elle a été élue meilleure émission de téléréalité de l’année aux Emmy Awards. RuPaul, à la fois présentateur et drag queen dans l’émission, a également été récompensé dans la catégorie du meilleure présentateur. Un phénomène qui annonce un tournant dans la diffusion de la drag culture.

Talons hauts et maquillages bariolés débarquent sur nos écrans. RuPaul’s Drag Race, émission basée sur la drag culture et animée par le fantasque RuPaul Charles vient d’entrer dans l’histoire audiovisuelle. Elle s’inscrit comme la première émission de téléréalité à avoir remporté simultanément l’award de la meilleure émission et du meilleur présentateur. Et pourtant, la concurrence était rude puisque le show était en compétition face à des géants dans sa catégorie : Top Chef, The Voice and The Amazing Race. Le show mettant en scène des drag-queens est au plus fort de sa popularité aux États-Unis. RuPaul le présentateur de l’émission et célèbre drag queen des années 90 est lui aussi plus populaire que jamais. Le présentateur figure depuis le 16 mars dernier sur le célèbre Hollywood walk of fame.

Aux USA depuis 2009 (voir encadré ci-dessous), le show a su fidéliser son public principalement constitué de personnes queer ou proche du mouvement LGBT. Ce qui a mené à la création en 2015 de la première conférence sur la Drag culture maintenant connue internationalement : RuPaul’s Drag Con. La convention a eu lieu pour la première fois à New York en 2015 et a depuis triplé son affluence. La convention est aujourd’hui, la plus grande et la plus reconnue mondialement devenant ainsi une vitrine mondiale pour la culture Drag. Forte de son succès la convention s’est déclinée également à Los Angelès ; elle revenait cette année pour sa 4e édition en mai 2018. RuPaul’s Drag Con NYC 2018 avait aussi lieu fin septembre les 28, 29 et 30 du mois.

Une question demeure pour les supporters mondiaux du show : Comment adapter l’émission à succès à l’étranger ? L’émission a déjà été adaptée pour l’instant dans quelques pays : le Chili (deux saisons) et la Thaïlande (une saison). Et, des adaptations vont bientôt voir le jour dans d’autres pays comme le Brésil et le Royaume-Uni. Au Royaume-Uni, le public avait découvert le show américain sur Netflix. L’émission a recueilli un succès inattendu en Angleterre et très vite les drag-queens anglaises ont exprimé leurs souhaits de voir le show adapté sur le continent britannique. Avec le succès actuel de l’émission à l’international, nul doute que d’autres communautés drag-queen réclamerons bientôt l’émission chez elles. Reste à savoir si les écrans conservateurs français seront prêts à soutenir le regard maquillé et l’humour débridé de RuPaul et ses drag-queens.

Inès Roiland

Une ascension rapide

En 2009, la première saison du show était diffusé sur la chaîne de télévision LGBT Logo TV. Ce n’est que depuis 2017 que le show est diffusé sur une chaîne à plus grande audience aux Etats-Unis : VH1. Le show totalise aujourd’hui 10 saisons et 3 saisons All Stars. RuPaul’s Drag Race All Stars est une autre déclinaison du show, qui fait revenir les drag-queens, qui n’ont pas eu la chance de remporter le titre tant convoité. La dixième saison était diffusé cette année en mars et a couronné la drag queen new yorkaise : Aquaria. Les fans dans le monde entier attendent à l’heure actuelle la quatrième saison d’All Stars : le casting n’a pas encore été révélé par VH1.

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #AUDIOVISUEL
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Bob, le lave-vaisselle high-tech !

Un reportage Hashtag, qui vous dit tout sur le lave-vaisselle du futur…made in Vendé…