#Retour #maison #CULTURE #AUDIOVISUEL #FILMS #FIF EDITIONS PASSÉES [Critique] « Ma part de gâteau », de Cédric Klapish – ce mardi à 14h au Manège

[Critique] « Ma part de gâteau », de Cédric Klapish – ce mardi à 14h au Manège

Ma part du gâteau est un film du réalisateur Cédric Klapisch qui est sorti le 16 mars 2011. On y retrouve Karin Viard et Gilles Lellouche dans les rôles principaux.  Une comédie plus grave qu’il n’y paraît, à voir ce mardi à 14h au Manège.

Ma part du gâteau, c’est l’histoire de France, une ouvrière divorcée qui vit avec ses 3 filles à Dunkerque. Du jour au lendemain, l’usine où elle travaille, ferme. Elle part alors chercher un travail à Paris où elle se fait engager par Stéphane, un trader incapable de s’occuper de son fils à qui elle finit par devenir indispensable. Une relation de confiance se tisse peu à peu entre ces deux personnages, pourtant issus de deux mondes bien différents. Les choses se gâtent lorsque France comprend que cet homme est en grande partie responsable de la faillite de son usine…

Ce film nous montre un fort contraste entre la vie de France, qui vient de la classe ouvrière, et où la vie n’est pas toujours facile, et celle de Stéphane, qui n’a aucun scrupule à jouer avec l’argent et à se servir des gens. Ma part du gâteau traite de sujets difficiles et actuels, mais il laisse tout de même place à quelques moments d’humour. Un film à la fois drôle et sérieux, qui fait réfléchir sur la situation économique actuelle.

Amélie Couturier

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #FIF EDITIONS PASSÉES
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Combien pèse l’empire Netflix ?

Emmie Catail, Éléna Garcia, Louise Giraudeau, Gaëlle Herbreteau et Mathilde Landreau ont e…