#Retour #maison #CULTURE #AUDIOVISUEL #FILMS #FIF # COMPETITION NOUVELLES VAGUES [Critique] « Virus Tropical », de Santiago Caicedo – ce vendredi à 9h15 au Manège

[Critique] « Virus Tropical », de Santiago Caicedo – ce vendredi à 9h15 au Manège

Avec Virus tropical, de Santiago Caicedo projeté ce vendredi à 9h15 au Manège, vous vous retrouverez plongés dans l’enfance et l’adolescence de Paola, une jeune équatorienne.

Virus tropical, c’est d’abord une bande dessinée. C’est l’autobiographie de Paola Power, une jeune dessinatrice. Dans cette adaptation cinématographique, on suit la jeune Paola de sa conception jusqu’à son départ du cocon familial. Au début du film, plusieurs médecins jurent à sa mère qu’elle n’est pas enceinte, mais atteinte d’un virus tropical, d’où le titre du film et celui de la bande dessinée.

On voit Paola grandir entourée de ses soeurs Patty et Claudia avec qui elle a parfois des rapports conflictuels, de sa mère et de son père qui élève ses filles dans la religion catholique. Paola part de l’Équateur pour la Colombie où elle passe son adolescence. On la suit jusqu’au moment où elle part de la maison pour vivre seule.

Le film a une animation assez particulière. Il ne ressemble pas aux films d’animation que l’on a l’habitude de voir au cinéma. Le dessin est noir et blanc, les traits sont simples. Il ne s’agit pas seulement de la vie de Paola. De nombreux thèmes sont évoqués et peuvent concerner n’importe quel spectateur.

Évidemment, l’apprentissage de la vie, grandir et devenir adulte est un thème omniprésent. Mais au-delà de cela, d’autres choses sont abordés comme le harcèlement à l’école et les difficultés d’intégration quand on change de pays. L’obsession du changement d’apparence physique est également abordé, néanmoins de façon assez secondaire, avec Chevala, la bonne de la famille, qui complexe sur son nez.

Virus tropical est un beau film d’animation qui vous plongera en Équateur et en Colombie avec des personnages très attachants. Il a été diffusé hier au concorde 2 à 21h et le sera ce matin au Manège à 9h15.

Amélie Couturier

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? # COMPETITION NOUVELLES VAGUES
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Le film «A star is born» met en scène Lady Gaga et Bradley Cooper

Sorti en salle depuis 4 octobre, le film A star is born a tout de suite attisé ma curiosit…