#Retour #maison #CULTURE #AUDIOVISUEL #FILMS #FIF EDITIONS PASSÉES La sélection de la rédaction vendredi 19

La sélection de la rédaction vendredi 19

Dernier jour avant le week-end, et les festivités battent encore leur plein aujourd’hui au Festival International du Film de la Roche Sur Yon. Pour ce Vendredi, le programme est encore chargé en bons films et articles.

Cela commence le matin en fanfare avec le film Styx qui est diffusé à 9h15 au Concorde (et repassera deux fois ce week-end), nous immergeant dans l’ambiance d’un voyage en voile en solitaire qui prend une autre tournure lorsqu’à l’horizon un bateau à la dérive fait son apparition.

Pour les plus petits, à l’auditorium au même horaire, il y a les programmes de courts-métrages jeunesses. Cependant, ces courts-métrages s’adressent aux  petits comme aux grands. N’oublions pas de mentionner le film Virus tropical, qui nous met en confusion entre le dessin et l’animation. Dans ce film certains dessins sont animés, tandis que d’autres restent fixes. Il s’agit d’un récit de l’évolution d’une petite fille depuis son enfance jusqu’à un déménagement en Colombie et la découverte d’un art nouveau : le street art.

L’après-midi, la rédaction a décidé de sélectionner le film Friday’s Child, à 14h à l’auditorium du Cyel, représentation de l’accès à l’indépendance, au sortir de l’adolescence. Autre film, Nuestro tiempo, diffusé à 14h15 au Concorde. Long film, nous mettant face aux événements auxquels on peut faire face lorsqu’un élément perturbateur entre dans notre quotidien. Votre journée se poursuit avec, à 16h à l’auditorium du CYEL, une masterclass avec Quentin Dupieux en entrée libre. L’occasion de rencontrer ce grand réalisateur. À ne pas manquer donc !

Votre soirée commence avec le film Touch me not, à 18h, toujours à l’auditorium du CYEL, en présence de la réalisatrice, Adina Pintilie. Ce film n’est pas réellement une fiction, mais n’immerge pas non plus dans une réalité propre ; il est en effet à la frontière des deux types de cinéma. L’histoire consiste en trois personnages principaux qui veulent comprendre leur intimité. Si ce film ne vous tente pas, la sélection vous propose le film Lulu femme nue, diffusé au Manège à 18h15, présenté par Karin Viard et tournée dans la région. Il retrace l’histoire d’une femme voulant fuir son quotidien après avoir loupé son train. Ce film sera suivi d’un événement en soirée au Manège, à 20h45 car s’y déroulera la rencontre avec Karin Viard, accessible aux personnes sourdes et malentendantes puisque traduite en langage des signes. Rencontre avec cette grande actrice du cinéma français, qui a à son actif 30 ans d’expérience. Mais si vous préférez aller voir un film en soirée, nous vous conseillons le film Profile qui sera projeté au Concorde à 21h. Ce film est certes en anglais sans sous-titres, selon la volonté des producteurs, mais est doublement intéressant : d’une part son thème qui permet de mieux appréhender le recrutement de l’État Islamique, inspiré d’une histoire vraie, et d’autre part, sa particularité dans la manière de filmer au travers d’écrans d’ordinateurs et de portables ; façon pertinente de parler aux publics d’aujourd’hui, ultra-connectés, et surtout de restituer l’importance des réseaux sociaux dans le prosélytisme djihadiste. Votre soirée se poursuit ensuite au Fuzz’Yon, avec le concert de Jake La Botz, à la fois acteur, guitariste et chanteur : vous aller découvrir un acteur de la série True détective sous un jour nouveau.

En résumé, la sélection de la rédaction pour ce vendredi :
Styx (Concorde – 9h15)
Virus tropical (Manège – 9h15)
Petits & Grands 1 (Auditorium du Cyel – 9h15 ; 10h30)
Friday’s Child (Auditorium du Cyel – 14h00)
Nuestro Tiempo (Concorde – 14h15)
Masterclass-atelier avec Quentin Dupieux (Auditorium du Cyel – 16h00)
Touch me not (Concorde – 18h00)
Lulu femme nue (Manège – 18h15)
Rencontre avec Karin Viard (Manège – 20h45)
Profile (Concorde – 21h00)
Jake La Botz (Fuzz’Yon – 22h30)

Vous avez ainsi la sélection de la rédaction du jour. Nous vous souhaitons de bonnes séances et vous donnons rendez-vous sur Hashtag-Info pour découvrir les articles.

Maëva Ygorra

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #FIF EDITIONS PASSÉES
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Combien pèse l’empire Netflix ?

Emmie Catail, Éléna Garcia, Louise Giraudeau, Gaëlle Herbreteau et Mathilde Landreau ont e…