#Retour #maison #CULTURE #AUDIOVISUEL #FILMS #FIF [Portrait] Karin Viard – rencontre au Manège, ce vendredi à 20h45

[Portrait] Karin Viard – rencontre au Manège, ce vendredi à 20h45

Le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon a mis Karin Viard à l’honneur en projetant toute la semaine 12 de ses films et en proposant une rencontre avec elle ce vendredi 19 octobre à 20h45 au Manège. Actrice dont la carrière a décollé dans les années 1990, on la retrouve dans de nombreux films aux univers très différents. Volontiers éclectique, elle est appréciée pour sa façon d’aborder ses rôles de personnages souvent complexes…

Karin Viard part à 17 ans à Paris pour y étudier la comédie. Elle débute sa carrière avec de petits rôles comiques dans des pièces de théâtre et des courts métrages. Elle connaît alors une période difficile car elle ne trouve pas suffisamment de rôles pour gagner sa vie.

C’est à partir de 1990 que sa vie d’actrice va commencer à changer. Elle se fait remarquer par le réalisateur Étienne Chatiliez lorsqu’elle auditionne pour le film Tatie Danielle. Elle y obtient un petit rôle. Elle décroche ensuite son second rôle dans Delicatessen, de Carot et Jeunet. Ces deux films à succès lui ont permis de jouer des personnages drôles et attachants. Mais Karin Viard souhaite vite s’illustrer dans des œuvres plus complexes.

C’est en 1993 qu’elle connaît la consécration en incarnant des premiers rôles dans plusieurs films. La Nage indienne lui vaut d’être nominée pour le César du meilleur espoir féminin. Elle connaît aussi un grand succès dans Emmène-moi, de Michel Spinoza en 1994. Elle est ensuite sollicitée par de nombreux réalisateurs et se retrouve en tête d’affiche de nombreux films. Son rôle dans Haut les cœurs ! de Solveig Anspach lui permet de remporter en 2000 le César de la meilleure actrice.

Durant les années 2000, Karin Viard privilégie des films grands publics, bien qu’elle décroche quelques rôles plus profonds, notamment dans Les Ambitieux, de Catherine Corsini  en 2006. Elle est nominée à plusieurs reprises pour le César de la meilleure actrice.

Karin Viard est très présente dans le cinéma français, mais a peu d’ambitions internationales.  Sa spontanéité et son naturel qui lui permettent de rentrer facilement dans ses personnages font d’elle une des actrices françaises des plus populaires.

Amélie Couturier

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #FIF
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Le film «A star is born» met en scène Lady Gaga et Bradley Cooper

Sorti en salle depuis 4 octobre, le film A star is born a tout de suite attisé ma curiosit…