#Retour #maison #CULTURE #AUDIOVISUEL #FILMS #FIF EDITIONS PASSÉES #AVANT PREMIERES [Bio] Sébastien Marnier, un homme aux multiples talents – ce dimanche à 11h15 au CYEL pour la projection de son film « L’heure de la sortie »

[Bio] Sébastien Marnier, un homme aux multiples talents – ce dimanche à 11h15 au CYEL pour la projection de son film « L’heure de la sortie »

Sébastien Marnier est présent au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon pour la diffusion de son second long métrage L’heure de la sortie, adapté du roman de Christophe Dufossé ce week-end. Mais qui est vraiment Sébastien Marnier?

Sébastien Marnier est un jeune réalisateur, scénariste et romancier de 39 ans. Il intègre en 1988 une licence de cinéma qu’il obtient à l’Université de Paris. C’est à la fin de sa licence qu’il réalise son premier court métrage Camille, encore quelque minutes avec Sophie Guillemin. Dans le cadre de son travail universitaire autour du film de genre et notamment de la pornographie, il est contacté par le Forum des Images qui compose un programme de films X du début du XXe siècle. La soirée attire beaucoup de monde et donne l’idée à Michel Reilhac (directeur du Forum des images) de poursuivre l’expérience. Ensemble, ils lancent un nouveau programme produit par Mélange Production intitulé Poissons et galipettes. Le film est diffusé lors de la quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes le 19 mai 2002. En 2002 et 2003, il réalise deux courts métrages avec Elise Griffon Le Grand avoir (2002) et Le beau Jacques (2003).

En 2011, il devient journaliste pour l’émission “La mode, la mode, la mode” présentée par Alexandra Golovanoff publie son premier roman Mimi chez Fayard en septembre. Quelque mois plus tard Mimi obtient le prix de roman Gay. Sébastien Marnier sillonne alors la France entière pour aller à la rencontre de son public et il rencontre Caroline Lunoir, Fanny Saintenoy et Anne-Sophie Stefanini avec qui il écrit le roman Quatre. En octobre 2013, il publie son troisième roman Une vie de petits fours. Il écrit également le spectacle de Marianne James intitulé Miss Carpenter.

En juin 2015, il commence le tournage de son premier long métrage Irréprochable avec Marina Foïs, Benjamin Biolay, Joséphine Jappy et Jérémie Elkaïm et sort au mois de juin pour devenir par la suite le succès de l’été 2016. Avec plus de 170 000 entrées, ce thriller se fait remarquer par la presse et le public. En juin 2017, il commence le tournage de son second long métrage intitulé L’Heure de la sortie qui réunit Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Gige, Pascal Greggory, Thomas Scimecca, Véronique Ruggia Saura (déjà dans Irréprochable). Son film sera diffusé dimanche matin à 11h15 à l’auditorium du CYEL. Ce film adapté du livre de Christophe Dufossé sort en salle le 9 janvier 2019.

Laurine Chiron

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #AVANT PREMIERES
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Combien pèse l’empire Netflix ?

Emmie Catail, Éléna Garcia, Louise Giraudeau, Gaëlle Herbreteau et Mathilde Landreau ont e…