#Retour #maison #CULTURE #AUDIOVISUEL #FILMS #FIF # COMPETITION NOUVELLES VAGUES [Coup de cœur] « Ne coupez pas (One cut of the dead) », De Shinichiro Ueda – Mention Spéciale Nouvelles Vagues

[Coup de cœur] « Ne coupez pas (One cut of the dead) », De Shinichiro Ueda – Mention Spéciale Nouvelles Vagues

Par où commencer pour décrire ce film japonais hors du commun ? À la fois un film de zombie, une satire du cinéma du genre et une comédie familiale, “Ne coupez pas” enchaîne les situations improbables et les mises en abîme qui nous font rire aux éclats. Tourné avec un maigre budget et des acteurs quasi-inconnus, le résultat final n’a rien à envier aux plus grands cinéastes. A (re)-voir au Concorde samedi 20 octobre à 11h30.

Le film débute avec un plan séquence de 37 minutes d’un film zombie amateur. Le pitch est simple, pourtant, le jeu d’acteur est mauvais, les répliques se répètent et n’ont parfois pas de sens tout comme les scènes qui s’enchaînent en faisant fi de la cohérence, le tout filmé avec une caméra embarquée: la recette parfaite d’un nanar.

Un début atypique qui pourrait contrarier certains spectateurs, oscillants entre confusion et déception. Mais ce serait une erreur d’en rester là puisque la suite nous révèle le pourquoi du comment. La tentation est grande de vous expliquer le principe du film mais ce serait vous gâcher la surprise, puisque c’est là que réside tout l’attrait du scénario. Véritable puzzle, chaque scène prend sens au fur et à mesure qu’un nouveau volet se dévoile et qu’un sourire toujours plus grand se dessine sur les lèvres des spectateurs lorsqu’ils comprennent ce qui c’est réellement passé.

En somme, votre crainte des zombies n’aura plus lieu d’être et vous ressortirez bluffés par l’ingéniosité du réalisateur en essuyant encore vos larmes, non pas de peur mais de rire. Et pour les curieux frustrés de ne pas en apprendre plus, je n’ai qu’un seul conseil à vous donner:  allez voir par vous-même ce qui rend ce film si particulier…

Francesca Bruce

(Quand même envie d’en savoir plus ? Alors lisez > cet article !)

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? # COMPETITION NOUVELLES VAGUES
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Le film «A star is born» met en scène Lady Gaga et Bradley Cooper

Sorti en salle depuis 4 octobre, le film A star is born a tout de suite attisé ma curiosit…