#Retour #maison #CULTURE #AUDIOVISUEL #FILMS #FIF #AVANT PREMIERES [Critique] « What You Gonna Do When the World’s on Fire ? », de Roberto Minervini – Grand Prix compétition Internationale

[Critique] « What You Gonna Do When the World’s on Fire ? », de Roberto Minervini – Grand Prix compétition Internationale

What You Gonna Do When the World’s on Fire ?, de Roberto Minervini est un documentaire engagé sur la communauté Noire de Louisiane qui nous a intéressé en tous points, et fait réfléchir. Nous vous invitons donc à entrer dans ce monde que le réalisateur expose de nouveau après son précédent film Louisiana (ou The Other Side).

What You Gonna Do When the World’s on Fire ? est un film documentaire sorti récemment, le 2 septembre 2018 en Italie. Il a été réalisé et scénarisé par Roberto Mirnervini, réalisateur italien, et a déjà reçu trois distinctions. En effet il a été sélectionné et visionné à La Mostra de Venise 2018, festival international du film de Venise. Le film à également été nominé pour le Lion d’Or – prix du meilleur film – ainsi que le prix de l’UNICEF.

Très engagé, What You Gonna Do When the World’s on Fire ? est une chronique de la communauté Noire américaine en Louisiane en 2017. Le film se déroule au moment des émeutes qui ont secoué le pays, lorsque plusieurs personnes Noires ont été abattues. Le film est d’autant plus émouvant que les personnes présentes dans le film ne sont pas des comédiens, mais celles qui ont vécu ces évènements. Roberto Minervini a passé beaucoup de temps auprès de cette communauté pour comprendre ce qu’elle vit, et nous entraîne avec lui aux côtés de ces Noirs américains.

Ayant eu une formation de journaliste Roberto Minervini apporte une vision unique aux faits qu’il relate. L’impression d’être dans la confidence et l’intimité de ces personnes est très présente. Le réalisateur a utilisé cette proximité pour évoquer des sujets socio-politiques qui nous concernent tous. Un focus est fait sur le quotidien de ces femmes, hommes et enfants engagés dans la lutte contre les discriminations et le racisme, pour montrer leur colère, leurs peurs, leur envie de changement et leur détermination.

What You Gonna Do When the World’s on Fire ? a la particularité d’être entièrement en noir et blanc, ce qui ajoute une dimension singulière à l’ambiance du film : on peut interpréter cela de différentes façons : l’opposition entre le noir et le blanc rappelle la lutte des personnes de couleurs contre les personnes Blanches. On peut aussi se dire que le fait que le film soit entièrement en noir et blanc peut signifier que rien n’a changé depuis la ségrégation raciale aux États-Unis dans les années 60. Tout au long du film nous retrouvons d’ailleurs les grands noms de ceux qui ont mené ces luttes, comme Martin Luther King ou encore les Blacks Panthers avec Malcom X. Avec What You Gonna Do When the World’s on Fire ? on réalise que, non, le noir et blanc ne montre pas une histoire passée. Au contraire, les combats ne sont pas terminés : la discrimination, le racisme et l’exclusion sociale sont toujours présents dans le quotidien des communautés Noires américaines. On peut le remarquer avec une renaissance du nouveau parti Black Panther et avec une présence du Ku Klux Klan (ou KKK), une organisation terroriste suprémaciste Blanche.

Au final, What You Gonna Do When the World’s on Fire ? est un film fort, profond et bouleversant. Il est passionnant tant par son contenu riche, que par la beauté de la technique de réalisation, avec des plans séquences magnifiquement filmés. L’ambiance du film nous donne l’impression de mener le combat avec ces personnes et de rentrer dans leur quotidien pour défendre de grandes causes.

What You Gonna Do When the World’s on Fire ? repasse ce vendredi 19 à 18h15 au Concorde. La séance est accompagnée de la présence du réalisateur Roberto Minervini. Bien qu’un peu long (un peu plus de deux heures !), n’hésitez pas à venir assister à ce film poignant.

Lou-Ann Thual

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #AVANT PREMIERES
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Le film «A star is born» met en scène Lady Gaga et Bradley Cooper

Sorti en salle depuis 4 octobre, le film A star is born a tout de suite attisé ma curiosit…