#Retour #maison #CULTURE #AUDIOVISUEL Le phénomène féministe VIRAGO, d’Aude GG

Le phénomène féministe VIRAGO, d’Aude GG

VIRAGO est une chaîne Youtube incarnée par Aude Gogny-Goubert, alias Aude GG,  comédienne et metteuse en scène française. que vous avez sûrement déjà dû voir dans les sketchs du Palmashow ou de Golden Moustache. Elle s’éloigne du côté purement humoristique de ses dernières années pour monter son propre projet de série sur Youtube : VIRAGO. Une très belle initiative de chroniques historiques vulgarisées, avec quelques touches d’humour féministes.

Sa chaîne possède déjà plus de soixante-six mille abonnés et fait entre trente-et-quarante mille vues par épisode. Aude GG raconte la vie de femmes fortes, courageuses qui ont défendu les femmes et d’autres causes. Elle nous montre qu’en tout temps les femmes se sont battues pour avoir des droits et que nous devons nous battre encore. Parmi les femmes exposées dans ces vidéos, des personnes très célèbres comme Nina Simone, chanteuse militante pour les droits civiques, ou bien encore Irène Joliot-Curie, fille de Marie et Pierre Curie (*) ou encore Olympe de Gouges (**).

Mais Aude GG parle aussi de femmes moins connues, voire oubliées de l’histoire comme Amanishakheto, reine et guerrière d’un peuple matriarcal de Nubie qui a tenu tête à l’empereur Auguste entre 28 et 21 ans avt JC. Elle nous raconte aussi bien la vie de Noor Inayat Khan, une princesse indienne qui est devenue espionne pour la couronne britannique lors de la Seconde Guerre mondiale, que celle de Christine de Pisan, femme du Moyen-âge philosophe et poétesse, qui est considérée comme la première femme à vivre de sa plume en langue française. Cette série Youtube permet donc de questionner la condition féminine d’aujourd’hui. Ces femmes, dont l’époque n’était guère propice pour elles, ont réussi à faire de grandes choses… Pourquoi les femmes ne sont toujours pas à égalité avec les hommes au XXIe siècle ? Pourquoi faut-il encore des mouvements comme #Metoo ou #balancetonporc pour que la voix des femmes se fassent entendre ?

Dans VIRAGO, Aude GG évoque Mumtaz Shaikh, une Indienne qui a monté la campagne “Right to pee” car il y a déjà peu de toilettes publiques dans les grandes villes de son pays mais, en plus, celles-ci sont pour majeure partie exclusivement réservées aux hommes. Cette femme doit constituer un mouvement pour avoir le droit de pisser dignement ? Cela ne choque-t-il personne ?
Nous savons tous qu’il existe encore beaucoup d’inégalités dans le monde, les maladies, la pauvreté, la faim, la soif. Mais pourquoi dans notre pays les produits pour les menstruations sont-elles taxées comme des produits de luxe et non de première nécessité ? Comme si les femmes décidaient de vivre ces désagréments tous les mois. Pourquoi taxer durement 50 % de la population pour un fait biologique ? Et je ne vous parle pas des salaires inégaux pour diplômes équivalents et mêmes fonctions ni des agressions sexuelles ou des violences conjugales, beaucoup plus importantes chez les femmes.

Alors je vous incite à regarder VIRAGO d’Aude GG qui vous dévoilera ce que des femmes ont été capables de faire. Alors pourquoi pas vous ?

Élodie Penisson

(*) Cette  physicienne, chimiste et femme politique, qui a fait de grandes découvertes scientifiques sur la radioactivité… s’appelle Joliot-Curie. Elle a pris le nom de son mari mais surtout ce dernier a pris le sien : il passe de Joliot à Frédérick Joliot-Curie. Quelle belle marque d’égalité entre les deux époux !

(**) Olympe de Gouges, femme de lettres françaises, et plus tard femme politique, est une pionnière du féminisme en étant l’auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Elle a fait valoir les droits civiques, politiques des femmes et a prôné l’abolition de l’esclavage des personnes de couleurs.

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #AUDIOVISUEL
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Quelques pièces de théâtre de Federico García Lorca

Cet article est lié à la conférence de l’Université Permanente qui se tiendra jeudi 22 nov…