#Retour #maison #UNIVERSITE PERMANENTE La Rome Baroque : une époque marquée par des personnes célèbres

La Rome Baroque : une époque marquée par des personnes célèbres

Cet article est lié à la conférence de l’Université Permanente qui se tiendra jeudi 29 novembre 2018 à l’IUT de la Courtaisière à l’IUT de La Roche-sur-Yon.

L’époque de la Rome baroque a été marqué par 2 personnages importants : la Reine Christine de Suède et le Cardinal Pamphili.

La Reine Christine de Suède est première personne à avoir marqué cet époque. Cette femme est connue notamment pour avoir renoncé à son trône 10 ans après avoir régné seule. Suite à cet événement, elle décide de venir vivre à Rome pendant 30 ans (de 1656 à 1689) mais se convertit également au christianisme. En pleine époque de la Contre-Réforme, une ancienne reine protestante qui se convertit au catholicisme est un événement rare et important pour l’époque. Elle marque durablement la ville puisque le pape VII va ajouter aux murs de l’Antiquité de la porte d’entrée de Rome un arc de triomphe avec les armoiries du pape, une guirlande de roses et il commande au Bernin un texte en latin “que ton entrée soit heureuse et joyeuse en cette année 1655.” Intellectuellement, la Reine est une femme très curieuse, qui a été élevée comme un homme, qui a une volonté de fer et qui parfois fait preuve de rudesse et de vulgarité, ce qui est peu courant pour une reine. Elle meurt d’une maladie très grave de la peau en prononçant sa dernière phrase “je suis née libre, j’ai vécu libre et je mourrai libérée.”

Benedetto Pamphili, né le 25 avril 1653 et mort le 22 mars 1730, est un petit-neveu du pape Innocent X et l’arrière-petit-neveu du cardinal Girolamo Pamphili (1604). Il est membre de Saint-Jérôme. Il est également prieur pour l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Pamphili est un mécène des arts, notamment de la musique et il est l’auteur de livrets d’œuvres d’Alessandro Scarlatti et de Georg Friedrich Haendel. Il meurt le 22 mars 1730 après un cardinalat de 48 ans et 202 jours, de septembre 1681 à mars 1730, ce qui en fait un des plus longs de l’histoire.

Sources :

Wikipédia Benedetto Pamphili

Wikipédia Gian Lorenzo Bernini

Babelio

Savoirs et Perspectives

Herodote.net

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #UNIVERSITE PERMANENTE
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

La quête du passage vers le Nord : 300 ans de pérégrinations autour du monde

Qu’est ce qui a poussé à tant d’explorations ? Pour répondre à cette question il faut …