#Retour #maison #UNIVERSITE PERMANENTE La Rome baroque : toute la vérité sur les débuts de cet art

La Rome baroque : toute la vérité sur les débuts de cet art

Cet article est lié à la conférence de l’Université Permanente qui se tiendra jeudi 29 octobre 2018 à l’IUT de La Roche-sur-Yon.

L’art baroque est né à Rome au début du XVIIe siècle. Ces œuvres sont toujours visibles aujourd’hui à Rome mais aussi en France et en Amérique Latine. Mais dans quel contexte est apparu cet art aujourd’hui si apprécié ?

Milieu du XVIe siècle, Rome est alors la capitale de l’Église catholique ou règne le Pape. Depuis quelques années déjà, l’Église romaine doit faire face aux Réformes protestantes qui ont lieu partout en Europe. Elle perd alors son emprise dans une bonne partie de l’Europe, notamment en Allemagne, en Europe centrale, dans les pays scandinaves, les Pays-Bas ou encore l’Angleterre. L’Italie, la France et l’Espagne se voient épargnées par ces réformes grâce au Concile de Trente et certains évêques comme Saint Charles Borromée à Milan. Alors que l’Église romaine s’estime triomphante de cette guerre en raison de la conservation de son autorité sur l’Europe de l’Ouest, l’Italie en sort ravagée. Les protestants ont alors ravagé l’Italie et tué de nombreux catholiques. Rome se voit détruite par les soldats de Charles Quint en 1527. C’est dans ces mêmes années que l’Italie est touchée par la Peste faisant passer la population de Milan de 250 000 à 60 000 habitants et où malgré le début des progrès de la médecine, l’espérance de vie ne dépasse pas les 25 ans. Mais l’art baroque dans tout ça ? Il devient un outil de propagande utilisé par l’Église pour reconquérir ses fidèles. Ces œuvres baroques, étonnantes, surprenantes vont capter les foules au profit de l’Église catholique. C’est par la solidité du marbre, les couleurs flamboyantes, les formes généreuses et grandioses des oeuvres que l’Église catholique montre sa richesse et son triomphe face aux réformes protestantes.

Sources :

art-baroque.net

Wikipédia

Babelio

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #UNIVERSITE PERMANENTE
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Des nanomédicaments pour soigner le cancer ?

  Cet article est lié à la conférence de l’Université Permanente qui se tiendra Jeudi…