#Retour #maison #UNIVERSITE PERMANENTE La Rome baroque: des monuments rivalisant de complexité

La Rome baroque: des monuments rivalisant de complexité

0
423

Cet article est lié à la conférence de l’Université Permanente qui se tiendra jeudi 29 novembre 2018 à l’IUT de La Roche-sur-Yon.

L’ensemble des monuments de la Rome baroque a été érigé entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, période de prospérité pour l’art baroque, dont la motivation principale était la réhabilitation de la ville de Rome. C’est sous l’influence des papes et des familles aristocratiques de la ville que ce mouvement a pris ampleur.

Le terme baroque n’est toutefois apparu qu’après la fin de cette période et il était alors utilisé avec une nette connotation négative. Actuellement encore « baroque » signifie quelque chose de compliqué, d’ampoulé et d’excessif. Il ne s’applique pas seulement à l’art ou à l’architecture mais à toute production humaine remplissant ces critères. Le style Baroque est caractérisé par l’usage de la ligne sinueuse qui forment des ellipses, des spirales et des volutes qui s’entremêlent.
Une autre caractéristique est la complexité des œuvres. Elle avait pour but de frapper le spectateur et de susciter son émerveillement. Le baroque est un également style qui cherche à créer l’illusion. A l’époque précédente, Michel-Ange ou les Carrache, réalisaient des peintures décoratives à l’intérieur de cadres tels des tableaux. Les peintres baroques eux sortent des cadres. Les faux marbres, les perspectives poussées à l’extrême et les trompe-l’œil fabriquent des images extraordinaires. On est en plein dans le domaine de l’irréel et de l’illusion.
Les monuments considérés comme symboles de ce style architectural sont la fontaine de Trevi, la Place Navonne, ou encore la Place d’Espagne. Cette dernière est reconnaissable à son escalier monumental, tout en marbre, et de style baroque tardif, qui fut réalisé de 1723 à 1726. Quant à l’église qui le surplombe, elle est l’œuvre des souverains français Charles VIII et Louis XII. La fontaine de Trevi est, quant à elle, le plus célèbre des monuments baroques de Rome. Construite au XVIIIe siècle sur commande du pape Clément XII, la fontaine de Trevi forme un arc de triomphe et comprend quatre magnifiques statues figurant les quatre saisons. Il est d’usage que les passants, et particulièrement les touristes, y jettent une pièce de monnaie après avoir fait un vœu. La place Navone, elle, est l’un des endroits les plus touristiques de la ville. Cette place en forme de cirque a en fait été construite à l’emplacement du stade de Domitien, où se déroulaient des courses de chevaux. Bordée de nombreux bars et cafés, de terrasses et de monuments baroques imposants, elle se distingue particulièrement par ses trois fontaines ornées de figures mythologiques.

Sources :

Voyage senior

Desti Nations

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #UNIVERSITE PERMANENTE
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

« Brexit », documentaire de Toby Haynes

Dans le film récemment sorti, Brexit, Toby Haynes nous propose une explication du vote « L…