#Retour #maison #ECO #ENTREPRISES AGREEN STARTUP : concours de start ups au service de l’agriculture

AGREEN STARTUP : concours de start ups au service de l’agriculture

Le 20, 21 et 22 novembre au parc des expositions les Oudairies à la Roche-sur-Yon a eu lieu le salon Tech’élevage. Celui-ci présentait le concours Agreen Startup, où les candidats doivent « pitcher » leur projet. Retour sur cette manifestation stimulante.

Agreen Startup est un concours pour les porteurs de projets nouveaux alliant innovation, technologie, agroécologie, environnement, alimentation… au service de l’agriculture de demain. Tout d’abord, les porteurs de projet ont 90 secondes pour pitcher et convaincre des équipiers. Les candidats proviennent de tous métiers et horizons, ce qui permet d’allier au maximum les compétences (agriculture, agro-alimentaire, technologies de l’information et de la communication, numérique et robotique, gestion, marketing et commercial, design et créativité…). Puis, top chrono… Ils n’ont que 48 heures pour développer au mieux le projet.

Pour prouver le potentiel de leur idée, ils doivent approfondir le produit innovant, mais aussi le marché visé, le business plan associé, le mix marketing ainsi que le plan de communication développé. Néanmoins, ils ne sont pas seuls ! Des mentors sont présents afin de les conseiller.
De plus, durant ces deux jours, des conférences sont proposés pour éclairer les candidats. Un expert-comptable vient les aiguiller sur la proposition de valeurs et le business model qui s’ensuit d’une conférence sur l’innovation. Ensuite, il s’ajoute une conférence sur “comment bien réussir son pitch ?” et enfin une dernière sur les levées de fonds et les financements des projets.

 

Enfin, arrive l’heure des pitchs finaux. L’épreuve n’est pas un exercice aisé. L’équipe a seulement 3 minutes pour défendre son projet. Les présentations les plus convaincantes sont récompensées par un jury de professionnels, pour aider véritablement au décollage des projets. Des dotations sont à pourvoir pour les meilleurs !

Les résultats de l’année 2018 au salon Tech’élevage :

• 1er prix : Bouch’sol
Bouch’Sol est une application qui maintient le cap en aidant le producteur à piloter et anticiper sa trésorerie.
• 2e prix : le pre-fabriqué, qui aide les agriculteurs dans leurs chantiers
Le Pré-fabriqué pour aider les agriculteurs dans leurs chantiers d’auto-construction, avec des pièces façon lego et des services.
• 3e prix : La Cabote, restaurant-potager
La Cabote : le concept de restaurant-potager-point de vente où le client vit aussi une expérience.
(Le 3ème prix est remporté par 3 élèves de 2èmes années de gestion des entreprises et des administrations du campus de la Roche-sur-Yon).

Qui peut candidater ? Tous ceux qui ont des idées et veulent en faire quelque chose ! Et qui ont au moins 18 ans au moment de l’inscription en ligne (inscription gratuite). C’est une expérience à vivre. Elle est unique et elle permet de développer une intelligence collective. Vous ferez des rencontres et vous pourrez échanger au cœur d’un événement 100 % professionnel.
Ces salons professionnels concentrent de nombreux acteurs et constituent le réseau idéal pour diffuser vos idées et les faire grandir.

Julie Boudaud (texte et photographies)

Où peut-on suivre cet évènement ?
On retrouve également le concours Agreen Sartup sur deux autres salons :
• Sival – Angers (49) : spécialisé en végétal.
• Salon international de l’agriculture – Paris (75) : représentant l’agriculture sous toutes ses formes.

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #ENTREPRISES
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Un Père Noël au bûcher

Un père Noël est brûlé en décembre 1951 à Dijon. Un geste symbolique qui a alors créé une …