#Retour #maison #HASHTAG Pas de magie de Noël sans marchés du même nom

Pas de magie de Noël sans marchés du même nom

Avec cet article, je vous emmène découvrir quatre des meilleurs marchés de Noël du coin !

Les premiers marché de Noël apparaissent au XIVème siècle en Alsace et en Allemagne, ils sont alors appelés « marché de Saint-Nicolas ». Dans les années 1990, la pratique s’étend dans tout l’Hexagone. Aujourd’hui,  quasiment toutes les villes organisent leur marché de Noël.

Le marché de Noël de La Roche/Yon

Depuis le début du mois, la ville de La Roche-sur-Yon est passée en « mode Noël » ;  des sapins envahissent les rues, et la place Napoléon s’illumine grâce à de multiples guirlandes. Du 15 au 23 décembre, venez profiter d’animations sur le thème « Images et lumières », avec une parade de feu, des animations en lumière de J. Couturier, et un marché de Noël place Napoléon. Enfin, le 15 et 16 décembre, venez découvrir le savoir-faire vendéen, passage Médicis, pendant le marché artisanal de Noël !

Marché de Noël de Nantes en 2015 © DR

Dans la capitale… de l’Ouest, et autour.
 Un peu plus au nord, Nantes accueille depuis le 23 novembre, jusqu’au 24 décembre, 120 exposants, place Royale et place du Commerce, pour son marché de Noël. Artisanat, vin et marron chaud, idées de cadeaux ou manèges chacun trouve ce qui lui plaît. Noël s’installe aussi au Nef, avec des illuminations, une danseuse dans sa boule à neige…

Marché de Noël à Angers 2018 © Julian Bougneux

Le marché de Noël s’installe  aussi à Angers, du 30 novembre au 31 décembre, plus précisément place du Ralliement, rue Lenepveu et place du Pilori. De nombreux exposants seront présents pour répandre la magie de Noël, avec moult décorations, accessoires, produits artisanaux, locaux,  gastronomiques. Cette année encore,  les soleils d’hiver d’Angers rythment la ville avec une grande roue, un marché au sapin…

À Poitiers, le marché de Noël et ses 35 exposants s’installent du 25 novembre au 7 décembre, pendant cette période profitez-en pour faire vos cadeaux de Noël, mais les plus gourmands peuvent aussi se régaler avec des saveurs locales. Pour les autres, il est aussi possible de montrer ses talents de patinage en plein cœur de la ville.

Pour conclure,  avec les différents marchés de Noël de la région, il n’y aura malheureusement pas de grand Noël au Puy du Fou cette année. Mais ne vous inquiétez pas, il revient l’année prochaine, pour encore plus de magie !

Strasbourg, la Mecque de Noël !

Vous ne pensiez pas qu’il était possible de parler des marché de Noël français sans évoquer celui de Strasbourg, non ? Ici, la tradition remonte au Moyen Âge, il est l’un des plus anciens du pays. Du 23 au 30 décembre, ce célèbre marché s’installe, avec son sapin haut de 30 mètres de haut, ce qui en fait l’un des plus hauts sapins de Noël naturels, d’Europe.

Ilona Lecomte

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #HASHTAG
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Quatre choses à savoir sur les origines des traditions de Noël

Une fête païenne à l’origine La fête de Noël remonte au IV siècle, bien avant la naissance…