#Retour #maison #CULTURE #MUSIQUE #CHANSONS [Critique] « Amigo », le 3e album de Kendji Girac en édition limitée ferait-il une bonne idée cadeau ?

[Critique] « Amigo », le 3e album de Kendji Girac en édition limitée ferait-il une bonne idée cadeau ?

Kendji Girac, vainqueur de la troisième saison de The Voice a sorti son 3e album fin août en France. Un opus aux promesses de mélodies gipsy-pop réalisé avec l’aide de la crème des artistes contemporains qui s’est depuis envolé dans les ventes. Or voici que, Noël des fans approchant, une édition limitée contenant 3 titres acoustiques et des polaroids inédits du chanteur sort dans les bacs ce vendredi 7 décembre… Alors ? Qu’en penser ?

Les fans de Kendji l’avaient attendu depuis le jour où il avait annoncé qu’il faisait une pause ; son nouvel album “Amigo” est enfin sorti le 31 août dernier pour les satisfaire : 13 chansons aux influences gipsy-pop qui sont déjà presque 13 tubes…
Les influences de ses tubes, il les doit à ses amis qui ont, eux aussi, le vent en poupe : Damso, lui a écrit le titre “Maria-Maria” et Vianney le titre “Pour Oublier”. Son album, c’est aussi la découverte d’une chanson chantée par un duo étonnant, celui formé par Kendji et Claudio Capéo, participant à la cinquième saison de The Voice. Le duo a accordé sa guitare et son accordéon, le temps d’une chanson intitulée “Que Dieu me pardonne”… Pas étonnant qu’en moins d’une semaine, avec plus de 48 000 albums vendus (sans compter le streaming), la nouvelle œuvre de Kendji a été sacrée disque d’or ​et numéro un des ventes dans les 3 semaines qui ont suivi. Aujourd’hui, 3 mois plus tard, ce sont pas moins de 100 000 exemplaires d’“Amigo” qui ont été vendus, tandis qu’un clip comme celui de « Pour oublier » (ci-dessous) faisait ce 5 décembre au soir… 62 953 421 vues !

Ci-dessous le clip de Kendji où l’on voit
qu’il a aussi le talent de blanchir un t-shirt en une seconde
(voir de 3’13″à 3’15 » — attention ça va très vite) :

L’amor, tojor l’Amor…

Dans cet album, les thèmes abordés ne changent pas fondamentalement des précédents. On retrouve encore le thème de l’amour dans 5 de ses titres : “Mi amor”, “Maria-Maria”, “Ma Folie”, “Si je pars” ou encore “Ma Bien-Aimée”. La thématique lui permet de reconquérir son public majoritairement jeune et féminin, après sa pause d’un an loin de la chanson. Puis on découvre des sujets plus profonds et plus intimes tels que l’amitié que le chanteur a voulu évoquer notamment dans ses titres : “Amigo”, “Tiago” (clip à voir dans le portrait rencontre), “Autour du feu”. Mais le titre qui a fait chavirer le cœur de ses jeunes fans, est bien celui où le chanteur rend hommage à un de ses amis décédé. “Tu vas me manquer” comporte tous les ingrédients pour émouvoir son public. Le chanteur a misé sur la simplicité : une guitare, une voix douce et des paroles emplies de souvenirs intimes que le vainqueur de la saison 2014 de The Voice a voulu partager avec son public.

Cet album, qu’il avait promis être le début d’un changement dans son style musical, est finalement assez décevant pour celles et ceux qui auraient espéré un réel renouveau chez lui. La plupart des titres rappellent ceux de ses anciens opus. On peut tout de même noter quelques agréables surprises sonores : “Ma Folie” aux paroles espagnoles dansantes et caliente et “Yo Cantaré”, elle aussi en espagnol. Grâce à cet album, le chanteur ne prend pas de risques, et entend rester ​amigo ​avec ses fans qui le suivent depuis ses débuts.

Anaïs Richard

Avis à tous les fans ! :
Kendji entamera une tournée des Zéniths dans toute la France avec un passage au Zénith de Nantes le samedi 23 mars.

  • Kendji Girac, le gitan au succès grandissant

    Kendji est depuis 4 ans l’un des chanteurs français les plus appréciés de sa génératio…
#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #CHANSONS
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

TOKIO HOTEL : le phénomène allemand de retour en 2019 !

 Julie Mougenot …