#Retour #maison #CULTURE #MUSIQUE #JAZZ Louis Armstrong et la littérature

Louis Armstrong et la littérature

Cet article est lié à la conférence de l’Université Permanente qui se tiendra jeudi 13 décembre 2018 à l’IUT de La Roche-sur-Yon.

Tant d’auteurs ont été passionnés par la vie de Louis Armstrong et son apport à la musique que plus d’une vingtaine de livres existent sur lui.

Si vous aimez Louis Armstrong ou que vous souhaitez en savoir plus sur lui, n’hésitez pas à vous rendre à la librairie Agora à La Roche-sur-Yon. Cette librairie dispose de très bon livre sur ce musicien.

Louis Armstrong : enchanter le jazz de Franck Medioni retranscrit la vie de ce musicien né à la Nouvelle-Orléans. Ce pionnier a permis à cette musique, le jazz, qui était à l’origine du folklore, de se développe et de devenir une musique du monde. Cet ouvrage adapté pour les 7-12 ans retrace son parcours en tant que musicien dès ses débuts dans sa ville natale à la Nouvelle-Orléans.

Ma vie à la Nouvelle-Orléans de Louis Armstrong est un roman autobiographique. “A l’époque dont je vous parle, on pensait généralement que pour jouer de la trompette, il fallait être un musicien de Conservatoire, ou alors une sorte de m’as-tu-vu de première… Pendant des années, je n’ai même jamais tenté d’en jouer.” Dans cet ouvrage, Louis Armstrong décrit ses débuts de musicien mais parle surtout des artistes qu’il a rencontré à cette époque de sa vie. “Quel que soit le temps qu’il me reste à vivre, quel que soit le nombre d’instrumentistes avec lesquels je jouerai dans l’avenir, je sais que je n’en rencontrerai jamais de meilleurs que ces hommes-là. J’ai eu l’immense chance de les approcher et de les entendre : ils jouaient de toute leur âme, tant les plus jeunes que les plus âgés. Je les ai tous bien connus, et je vous jure que les jeunes de ce temps-là, les jeunes comme moi, prenaient la musique autrement au sérieux que ceux d’aujourd’hui.”

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #JAZZ
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

La quête du passage vers le Nord : 300 ans de pérégrinations autour du monde

Qu’est ce qui a poussé à tant d’explorations ? Pour répondre à cette question il faut …