#Retour #maison #SOCIETE #ECOLO Pour un autre Noël (écologique !)

Pour un autre Noël (écologique !)

Cette année c’est décidé, vous passerez un Noël différent ! Les cadeaux emballés dans des tonnes de plastique, qui s’empilent et qui quelques jours durant, seulement, rendront contents, avant de finir à dans les dressings, dans les débarras, c’est terminé.

Consommer, consommer et consommer ! 1,2,3,4,5,6 cadeaux toujours et toujours plus ! Stop !

Pour Noël, nous pouvons offrir et donner autrement à nos familles et amis tout en protégeant et limitant l’impact sur l’environnement. Alors voici quelques idées de cadeaux éco-responsables à mettre au pied de votre sapin :

– Pensez au kit qui se décline, du kit à gâteau (en particulier le kit à cookies) au kit de chocolat chaud. Vous pourrez satisfaire tous les besoins.

Burst. Image libre de droit.

– Pour un cadeau gourmand, pensez au panier de produits locaux garnis de pots de confitures, de sablés de Noël, de thé, de café et bien évidemment de chocolat qui satisfera les papilles.

-Vous pouvez également faire vous-même vos propres cosmétiques, en utilisant des produits responsables, qui protègent le corps et la santé.

-Mettez-vous au tricot : prenez une pelote qui donnera après quelques coups d’aiguille une merveilleuse écharpe toute douce, pour protéger des grands froids.

-Une bouillotte cousue avec du tissu recyclé et remplie de noyaux de cerises, donnera une chaleur réconfortante à celui qui la recevra.

-Recyclez : tout peut donner naissance à une merveilleuse création. Une cagette de légumes peut avoir une deuxième vie en servant de table de chevet ; des chutes de bois peuvent devenir un plateau… Bricolez, créez et laissez-vous inspirer, ce cadeau unique touchera celui qui le recevra, puisque…vous l’aurez fabriqué de vos mains. On peut aussi se tourner vers l’achat de deuxième main, les éco-recycleries, les brocantes… qui regorgent de merveilles.

-Enfin, « un petit dernier » qui fera peut-être le plus plaisir à celui qui le recevra : un bon pour un cadeau immatériel, afin de donner du temps, un moment à ses proches. Ce moment sera d’autant plus précieux qu’il aura été choisi par l’heureux bénéficiaire de votre « don ».

Offrir des cadeaux simples tout en faisant plaisir à vos proches et en protégeant notre planète est possible, il suffit seulement de bonne volonté !

Jeanne Dugas

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #ECOLO
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Nouveaux étudiants à La Roche-sur-Yon ? Découvrez l’application de la mobilité yonnaise « Mobilisy »

L’an dernier (promo 2018-2019) les étudiantes Marion Llorens et Émilie Vannier de la…