#Retour #maison #CULTURE #AUDIOVISUEL Alexandre Astier et ses mystères

Alexandre Astier et ses mystères

C’est lui l’auteur du dernier Astérix (« Le Secret de la potion magique ») avec un scénario original qui cartonne actuellement au cinéma. On l’entend délirer chaque dimanche soir sur France Inter dans l’hilarante émission « Lumières dans la nuit » d’Edouard Baer… Mais il est surtout connu -et attendu- pour Kaamelott. Qui est Alexandre Astier ?

“La comédie doit être un genre sérieusement fait.”
Alexandre Astier, 13 février 2013

Alexandre Astier est un artiste qui a beaucoup de cordes à son arc : acteur, réalisateur, humoriste, réalisateur, scénariste et compositeur, il n’en finit pas d’explorer tout le domaine créatif qui s’offre à lui.

Il est remarqué à ses début grâce à la pièce de théâtre Le Jour du froment, dont il est l’auteur. Ce sera sa dernière œuvre théâtrale avant de se lancer dans d’autres projets. En effet, alors qu’il était déjà co-scénariste, acteur, et compositeur des musiques de quelques courts-métrages, il réalise en 2002 Dies iræ, un court-métrage à l’origine de la série Kaamelott, série décalée sur les chevaliers de la Table ronde qui le fait connaître du grand public.

Mais, alors que Kaamelott gagne en popularité de jours en jours, Alexandre Astier gère en parallèle d’autres projets. Il apparaît alors dans plusieurs films et se consacre à l’écriture d’un spectacle humoristique, Que ma joie demeure ! qui relate la vie et l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Ce spectacle lui permet de se voir décerner le Prix du Jeune Théâtre.

En avril 2014, il annonce un second spectacle humoristique sur un sujet scientifique qui le passionne depuis l’enfance, L’Exoconférence, avec une tournée dans toute la France. Ce spectacle est reconnu et récompensé par les astrophysiciens le 16 juin 2016. Mais à la même période, Alexandre Astier fait également parler de lui en tant que scénariste et coréalisateur du long-métrage d’animation, Astérix : Le Domaine des dieux qui récolte de bonnes critiques. C’est ainsi qu’il a pu produire un second film d’animation et d’aventures du petit Gaulois : Astérix : Le Secret de la potion magique – avec le droit d’écrire un scénario original, loin de l’adaptation d’un album de la série de bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo ! Sorti le 5 décembre dernier, depuis, le film cartonne…  (le 14 décembre, soit 9 jours après la sortie, Astier remerciait ainsi le million de spectateurs venus voir le film !).

Pourtant, ce n’est pas là qu’Alexandre Astier est le plus attendu… Car s’il fait parler de lui régulièrement, c’est surtout à cause de la potentielle sortie des nouvelles aventures de Kaamelott qui prendraient cette fois ci la forme de plusieurs longs métrages. Alors que la série de courts-métrages se finissait sur un suspens insoutenable pour les fans, cette suite est attendue et guettée depuis longtemps à tel point qu’Alexandre Astier en venait à déclarer « Aujourd’hui, dès que je fais quelque chose, une vidéo, un Astérix ou que je noue mes lacets, il y a des fans de Kaamelott qui me tombent dessus pour me dire que je perds mon temps et que je devrais me concentrer sur les films… Or on peut faire ses lacets et un film en même temps”. Il a ensuite expliqué qu’il ne ferait maintenant plus de demi-annonce… Sauf que, le mercredi 3 octobre dernier, les fans ont eut l’occasion de s’interroger à nouveau face à la réactivation du compte twitter officiel de Kaamelott et à la parution d’une nouvelle image postée sur le site officiel de la série ; image qui serait annonciatrice d’une prochaine suite… Malgré tout, ces rumeurs n’ont pas été relayées par Alexandre Astier en personne qui laisse persister les questionnements…

Claire Feldmann

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #AUDIOVISUEL
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Aimez-vous les « anime » ?

À l’approche du Paris Manga Sci-fi show (16 et 17 février), Francesca Bruce et Charl…