#Retour #maison #UNIVERSITE PERMANENTE Laurent Le Magnifique : Un fervent protecteur de l’art

Laurent Le Magnifique : Un fervent protecteur de l’art

Cet article est lié à la conférence de l’Université Permanente qui se tiendra jeudi 10 janvier 2019 à l’IUT de La Roche-sur-Yon.

Laurent le Magnifique, dirigeant de la République de Florence, utilise l’art à des fins diplomatiques et pour son prestige personnel. Cela lui a aussi permis de faire oublier sa tyrannie.

Le mécénat artistique est un élément moteur pour la Renaissance italienne. Laurent de Médicis a accueilli à Florence de nombreux artistes tels que Léonard de Vinci, MichelAnge ou encore Botticelli. En 1480, après deux années de guerre avec Rome, il envoie ses meilleurs artistes peintres sur le chantier de la chapelle Sixtine. Ils y réalisent plusieurs fresques qui provoquent l’admiration. Ce succès rejaillit sur la ville de Florence. Laurent de Médicis passe alors pour le plus grand esthète du pays.
Il relance ainsi la tradition du mécénat qui était courante au Moyen âge. Laurent de Médicis est très attaché aux arts et très sensible au beau. Il sollicite sans cesse des artistes pour la confection de ses costumes et de ses décors. Il cherche à donner à son peuple l’image d’un maître généreux qui rend sa ville prospère. Cette façon de se servir de l’art lui permet de faire oublier sa brutalité envers ses sujets.

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #UNIVERSITE PERMANENTE
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Des nanomédicaments pour soigner le cancer ?

  Cet article est lié à la conférence de l’Université Permanente qui se tiendra Jeudi…