#Retour #maison #HASHTAG #REDAC #CREATIONS Les animaux de la place Nap’ ont été mal conçus, ils partent en maintenance pendant plus d’un an…

Les animaux de la place Nap’ ont été mal conçus, ils partent en maintenance pendant plus d’un an…

* Attention : lire attentivement le bas de l’article 🙂

Depuis 2013, sur la célèbre Place Napoléon de la Roche-sur-Yon, les petits et les grands peuvent s’amuser à faire vivre 13 animaux en tout genre. Un dromadaire, un crocodile, des grenouilles ou encore un hippopotame prennent vie grâce aux passants qui s’amusent à les manipuler à l’aide d’un tableau de bord composé de boutons et manettes pouvant articuler les pattes, la tête et même les paupières de tous ces animaux mécaniques.

Cette attraction, signée par François Delaroziere et la Compagnie “La Machine”, se révèle avoir une faille. En effet, la composition de l’eau, qui alimente la place, ne serait pas compatible avec les matériaux utilisés par les créateurs des machines. Voilà maintenant 5 ans qu’ils divertissent les Yonnais et touristes en se détériorant au fil du temps sous leur yeux sans qu’ils ne se rendent compte de rien.

Au vu de leur état, la mairie yonnaise se voit obligée de les retirer de la place afin de les réparer; une réparation qui durerait plus d’un an selon les experts.

CC. Place Napoléon

“Même s’ils semblent être dans un très bon état en apparence, les pièces intérieures ont rouillé avec le temps et risqueraient d’abîmer les machines de manière irréversible si nous ne faisons rien” affirme M. Delaroziere “Nous avons commis une erreur en ne prenant pas en compte les composants de l’eau dans le choix de nos matériaux principaux”

Les habitants de la Roche-sur-Yon crient à la déception en apprenant cette nouvelle :

Je trouve ça dommage. La ville est devenue plus vivante depuis que ces machines sont présentes sur la place Napoléon. Elles divertissaient les enfants et ravissaient les parents. Ils auraient quand même pu analyser l’eau avant ! ” – Michèle, 56 ans.

“La ville a déjà dépensé des fortunes pour que le centre ait une attraction comme celle-ci ! Une faille comme ça,  aurait pu être évitée ! ” – Olivier, 40 ans

“Je suis sincèrement déçu par la mairie de la ville. Tant d’argent investi dans une attraction qui n’est même pas pérenne ! Je trouve que cet argent a été perdu ! Surtout que la ville ne peut même pas nous assurer que les animaux seront vraiment de retour dans un an…” – Stéphane, 50 ans

Pour essayer de rassurer les Yonnais, la ville leur a assuré que les animaux seront de retour le plus tôt possible, même si peu d’entre eux sont convaincus de les revoir d’ici l’an prochain…

    Maelys Braque,  Lisa ROUILLARD,  et Léna PETROFF


Cet article est une infox ! Une fake news créée dans le cadre d’une activité pédagogique sur la fabrication du « faux ». Comment faire croire à la « véracité » ? On espère que le résultat est probant 🙂

NDLR

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #CREATIONS
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Bob, le lave-vaisselle high-tech !

Un reportage Hashtag, qui vous dit tout sur le lave-vaisselle du futur…made in Vendé…