La dimension professionnalisante de l’IUT permet aux communicants d’acquérir bon nombre de compétences et de qualifications nécessaires à leur lancement dans la vie active, dès l’obtention de leur DUT Information et Communication.

par Cassiopée, Maxence, Éva et Lena

Nos recherches se sont portées sur le parcours professionnel d’anciens diplô-més de l’IUT Information et Communication de la Roche-sur-Yon. Nous avons constaté que les parcours professionnels sont très divers « L’IUT est le parcours de tous les possibles ». En effet, certains ont obtenu un CDD, directement à leur sortie d’IUT, comme Helena Mastronicola (licence pro TIC-ARC promo 2013-2014) qui est devenue community manager au sein de l’entreprise Allovoisins. En outre, les stages réalisés dans le cadre de la formation (2 semaines en 1ère année et 2 à 4 mois en deuxième), permettent aux étudiants de découvrir de nouvelles branches de la communication. Ces stages ont débouché pour certains, sur une embauche comme dans le cas de Charline Gautier (promo 2015-2017) qui a obtenu un CDD en tant que libraire au sein de la structure d’accueil de son stage de 2e année : « J’ai pu travailler dans la librairie Agora, là où j’avais réalisé mon stage de première année, et si j’ai pu travailler à la communication d’un musée et à la réalisation d’un catalogue pour un coopérative d’artistes, ce sont grâce aux compétences et aux savoir-faire que j’ai acquis lors de mon passage à l’IUT».
D’après les chiffres de l’Étudiant, 8 diplômés sur 10 décident de continuer leurs études. En effet, d’autres ont fait le choix de poursuivre leurs études, à la suite de l’obtention de leur DUT, de nombreux diplômés ont opté pour la licence et le mas-ter qui sont les filières les plus choisies par les étudiants.
À titre d’illustration, Marion Lesage (promo 2011-2013) a intégré une licence 3 Lettres parcours Médiation culturelle à l’université Paris-Est Créteil puis un master en métiers de la culture à Lille 3 : «J’ai été sensibilisée aux arts et à la culture et j’ai acquis une culture générale important grâce aux enseignements de littérature contemporaine, analyse filmique, culture générale, sorties au Grand R. Cela a été décisif dans mon parcours d’étudiante, dans ma vie professionnelle qui allait ve- nir et dans ma vie personnelle. »
Ainsi, vous qui êtes étudiants ou futurs étudiants sachez que vos deux années passées à l’IUT information et communication vous fourniront le bagage nécessaire pour votre entrée dans la vie active ainsi que pour la poursuite de vos études.

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? # HAPPY BIRTHDAY
#Les commentaires sont clos