#Retour #maison #CAMPUS LRSY #ZETUDIANT(E)S #J'AI 20 ANS [J’ai 20 ans] L’art de la philosophie ou trouver l’inspiration dans le joint

[J’ai 20 ans] L’art de la philosophie ou trouver l’inspiration dans le joint

L’année de mes 20 ans, j’ai travaillé comme surveillante dans mon ancien lycée. Le matin, dès 7h30, j’étais en charge de surveiller les élèves au portail devant l’établissement. Dans le froid, avec mon mal de pied puisque je portais des talons tous les jours afin de ne pas être confondue avec les élèves. En fumant ma clope, je me remémorais des souvenirs du lycée. Soudain, une odeur familière est venue me tirer de ma nostalgie. J’ai senti l’odeur d’un joint : un groupe de 4 garçons étaient en train de le fumer devant le lycée. Je me suis donc approchée d’eux ; j’ai vu la peur dans leurs yeux :

“Qu’est-ce que vous faites ? » leur ai-je demandé;
 » Bah rien madame, on fume une clope.
– Bien essayé, vous vous croyez où, là ?
–  On est désolé, s’il-vous-plaît n’appelez pas les flics !
– Non mais ça va pas, ils ont autre chose à faire ! Ayez au moins l’intelligence de ne pas faire ça devant le portail. Allez là-bas derrière l’arrêt de bus, comme tout le monde. Vous avez juste de la chance que je ne le confisque pas !”.

Je les ai regardés s’éloigner, dans l’incompréhension. Qui étais-je pour leur jeter la pierre : j’étais à leur place il n’y a pas si longtemps que ça.
Après tout il fallait bien de l’inspiration pour les cours de philo.

 

Laëtitia Renier.

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #J'AI 20 ANS
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

[J’ai 20 ans] La recette cramée

Enfin dans mon appartement. L’indépendance qu’est-ce que c’est cool. J’ai faim…