#Retour #maison #UNIVERSITE PERMANENTE Le taoïsme : trouver son équilibre

Le taoïsme : trouver son équilibre

Cet article est lié à la conférence de l’Université Permanente qui se tiendre jeudi 7 février 2019 à l’IUT de La Roche-sur-Yon.

Le Taoïsme forme avec la Boudhisme et le Confucianisme les trois piliers de la pensée chinoise. Il existe sur le principe “Tao” signifi ant “La Mère du monde”, principe à l’origine de l’Univers et tire ses doctrines de trois textes majeurs : le Tao Tö King de Lao Tseu, le Lie Tseu et le Zhuāngz de Tchouang Tseu. Ceux-ci sont la base de l’Extrême-Orient et de l’Orient depuis le XXe siècle.

Le Taoïsme est notamment connu pour ses pratiques visant l’équilibre yin-yang en chacun d’entre nous par le développement personnel. À ses débuts, le Taoïsme, créé par Laozi au VIe siècle avant Jésus-Christ, pensait prolonger l’existence des hommes grâce à des techniques
respiratoires, des exercices proches du yoga, des règles diététiques et des pratiques sexuelles fréquentes. À ses exercices s’ajoutait l’utilisation du talisman pour protéger des armes et rendre invincible celui qui le portait.

Ce n’est qu’au IIe siècle après J.C. que le Taoïsme devient une religion grâce à Zhang Daoling, reconnu pour avoir fait de miraculeuses guérisons et pour avoir créer l’élixir de longue vie. Ses adeptes devaient verser cinq boisseaux de riz en guise d’off rande. Par la suite, des
temples, des monastères et des couvents sont construits, et divers ordres de moines fondés. À cela s’ajoute des dieux et déesses que les adeptes célèbrent. Le Taoïsme est alors bien loin de ce qu’il était à ses débuts.

Aujourd’hui le Taoïsme est présent en occident. On le retrouve de plus en plus dans nos pratiques quotidiennes de méditation et de reconnexion avec la nature. La volonté d’une vie plus saine et équilibrée en phase avec la nature n’est que la traduction d’un équilibre entre le yin et le yang voulu par le Taoïsme grâce au développement personnel.

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #UNIVERSITE PERMANENTE
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

« Brexit », documentaire de Toby Haynes

Dans le film récemment sorti, Brexit, Toby Haynes nous propose une explication du vote « L…