#Retour #maison #SOCIETE #MODE DE LIFE Rêve ou réalité ? Plongez au coeur de vos songes… via le rêve lucide

Rêve ou réalité ? Plongez au coeur de vos songes… via le rêve lucide

Les rêves ont toujours fasciné l’humanité. Comprendre leur construction, prendre conscience d’être dans un rêve, pouvoir le contrôler, et enfin s’en souvenir : qui n’a jamais voulu cela ? Tout le monde rêve, même ceux qui ne s’en rappellent pas. En effet, nos songes représentent plus du quart de notre vie.

Comment sont-ils construits ?
Le sommeil est divisé en 4 phases, celle de l’endormissement, du sommeil léger, profond et enfin du sommeil paradoxal. Le rêve se déroule lors de cette dernière phase où notre cerveau est en pleine activité cérébrale. Puisque nous n’avons pas de communication avec le monde extérieur durant notre sommeil, les images que nous projetons dans nos rêves viennent directement de notre mémoire visuelle, sonore, olfactive, gustative et kinesthésique. Tous ces sens sont directement reliés à nos émotions.

Certains rêves, plus particuliers que les autres, sont considérés comme lucides. Environ 53% des personnes en ont déjà fait un.

Qu’est-ce qu’un rêve lucide ?
Ils ressemblent d’abord à un rêve ordinaire mais on a conscience d’y être plongé, s’ouvre alors la possibilité de le contrôler. On peut alors transformer un cauchemar en rêve, affronter ses pires peurs sans conséquences et même s’améliorer dans une discipline sportive ou musicale par exemple.

Comment les provoquer ?
Vous pouvez faire des tests de réalité, il s’agit de prendre un point de repère réel comme regarder ses mains, si elles ne sont pas comme d’habitude, cela signifie que vous êtes dans un rêve. Ensuite, avant de vous endormir, préparez-vous à ce que vous voulez réaliser dans votre sommeil car prendre conscience d’être dans un rêve est inutile si vous ne savez pas quoi faire dedans ! Puis, souvenez-vous de vos rêves pour vous familiarisez avec les objets ou situations récurrentes qui s’y passent. Vous pouvez par exemple, prendre un peu de temps au réveil pour y réfléchir ou vous pouvez même tenir un journal où vous y écrirez tous vos songes !

Ne vous inquiétez pas, le rêve lucide n’a aucun effet négatif sur la qualité du sommeil. Alors vous pouvez en abuser encore et encore, jusqu’à un jour, pouvoir réaliser vos souhaits dans la réalité.

Pour plus d’informations :
-> ERLACHER Daniel, conférence enregistrée en avril 2016, ​FranceCulture,​ le 02/06/2017.
->  “C’est pas sorcier : le sommeil”, 07/09/2015
->  “Apprendre à faire des rêves lucides”, 13/05/2014

Article rédigé par Marianne Dagand, Louison Génissel et Lauriana Hok
(durant les ateliers radio du Dpt Infocom, tandis que d’autres étudiants dormaient).

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #MODE DE LIFE
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

BODY POSITIVITY : le magazine tendance du body positive (numéro gratuit)

La « team positivity » (Emmie Catail, Mathilde Landreau, Gaëlle Hazevis, Louise Giraudeau)…