Vous cherchez une héroïne sans clichés féminins,  aux valeurs des plus nobles ? Pas facile…. mais pas impossible ! Parmi les films militants et féministes, j’ai trouvé Sibel, un « petit » film pas très connu mais dont le message est puissant : n’importe quelle femme peut s’en inspirer !

Projeté dans la section « Cinéma du monde contemporain » à l’occasion du Festival international du film de Toronto en 2018, Sibel est un film dramatique est un film puissamment féministe. D’origine turc, le film a été réalisé par Çağla Zencirci & Guillaume Giovanetti, réalisateurs de documentaires du même registre : dénonciateurs et émouvants.

C’est dans un village isolé dans les montagnes en Turquie, que vit Sibel (Damla Sönmez), une jeune fille muette, avec son père (Emin Gursoy) et sa sœur, dont seuls les sifflotements lui permettent de communiquer.

Exclue et méprisée à cause son handicap par les habitants, Sibel cherche à se faire accepter de tous en traquant sans relâche le loup qui terrorise les esprits des villageois. Alors qu’elle cherche désespérément la trace du passage de l’animal, elle croise la route d’un jeune fugitif blessé, épuisé et vulnérable (Erkan kolçak köstendil)

Il suscite tout à coup chez Sibel un nouvel espoir, celui d’un regard qui diffère de ceux qu’elle a connus jusqu’à présent.

Le film raconte une véritable rébellion à travers l’histoire de Sibel : il met en scène sa volonté de vivre pleinement sa vie par elle-même, sans se soucier de l’opinion d’autrui.

Il narre une lutte universelle, celle menée par une héroïne dépourvue de stéréotypes féminins, à la recherche de liberté et d’amour.

Captivant, engagé et émouvant, Sibel est un mélange réussi d’un film documentaire, d’un récit psychologique et d’un conte réaliste.

Le film fait partie actuellement de la programmation du Concorde, alors n’hésitez pas à faire vos curieux et curieuses.

                                                                                                                                                     Agathe Abélard

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #FILMS
#Les commentaires sont clos