#Retour #maison #CULTURE Petit éclairage sur la scénographie…

Petit éclairage sur la scénographie…

0
297

Qu’est-ce que la scénographie ? La scénographie est constituée des éléments visuels qui font partie de la mise en scène, comme les décors, les accessoires, l’éclairage, le son ou les costumes… C’est ce tout, qui permet de donner une valeur esthétique, de créer une atmosphère, un climat propre à une représentation théâtrale.

La scénographie bouleverse tout, peut toucher à tous les espaces. La scène vide au début est peu à peu remplie d’énergie. Cela est fait d’ombres et de lumières. Parfois cet espace se remplit de vie, d’objets, de couleurs, de formes et s’ouvre sur un décor subtil, vivant, simple, grotesque, excessif, baroque… Bref, la scénographie touche tous les spectateurs, elle peut l’inciter à découvrir un nouvel univers songeur et lui permettre de se laisser porter.

Le scénographe prend donc un lieu et en transforme l’espace. Il donne une nouvelle image de l’espace avant de le laisser aux mains des spectateurs. Au théâtre, il s’agit de régler la scénographie avec la mise en scène.

Aujourd’hui, la scénographie est marquée par la place de plus en plus importante du rôle de la vidéo. L’espace de jeu devient modelable. Les divers lieux offrent donc de nombreuses possibilités.

Ainsi, le rapport entre le spectateur et le comédien peut changer, le public se déplace alors à travers l’espace ; les configurations peuvent être plurielles.

La scénographie est donc un outil essentiel pour le partage d’une atmosphère. Elle peut aussi devenir un accessoire avec lequel l’acteur joue.

 

                                                                                         Jeanne Dugas

#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Conférence le 7 novembre : « Soleil, brume, reflet : Monet, des meules de foin aux nymphéas »

Soleil, brume, reflet : Monet, des meules de foin aux nymphéas Biographie Oscar-Claude Mon…