#Retour #maison #CAMPUS LRSY 16 avril – 16 mai : challenge zéro mégot à La Roche-sur-Yon

16 avril – 16 mai : challenge zéro mégot à La Roche-sur-Yon

« Marre de marcher sur des trottoirs recouverts de mégots jaunis ? Tu as bien raison ! » C’est pourquoi la Jeune Chambre Économique de la Roche-sur-Yon organise une collecte de mégots sur toute l’agglomération de la Roche-sur-Yon pendant un mois à compter du 16 avril.
Chaque année 40 milliards de mégots seraient jetés par terre en France bien plus qu’une pollution visuelle ces déchets constituent une véritable source de pollution aquatique. Une fois jeté, un mégot est emporté par le vent et la pluie pour se retrouver dans les réseaux d’assainissement puis dans le milieu aquatique mettant en moyenne 12 ans à se décomposer (1). Pendant ces longues années il va rediffuser les substances toxiques qu’il contient en polluant jusqu’à 500 L d’eau puis se décomposera en micro plastiques consommés par différentes formes d’être vivants aquatiques (2).
Pour limiter cette pollution aussi coûteuse pour l’environnement que pour notre santé la Jeune Chambre Économique Française a lancé le Challenge zéro mégot à destination des entreprises, établissements et institutions françaises. Le but est donc de ramasser le plus de mégots possible entre le 16 avril et le 16 mai pour ensuite les rassembler dans le contenant fourni par la JCE de la Roche-sur-Yon. Le 16 mai tous les mégots seront collectés pour une pesée géante, ils seront ensuite recyclé gratuitement via l’entreprise MéGO pour la fabrication de mobilier de bureau ou urbain.
Au niveau de notre campus vous retrouverez des bouteilles un peu partout et un gros contenant au niveau du bâtiment B alors on compte sur vous pour y penser à deux fois avant de jeter votre fin de cigarette par terre et profiter de ce mois pour faire un geste pour ta planète, pour ta ville et pour tes amis !

(1) Publié par Marie Jo SADER le 11.12.2017 sur Actu-environnement.com
(2) Publié par Baptiste SAVINA sur Hashtag-info.fr

Pour aller plus loin :
> Solutions mises en place contre la pollution due aux mégots (à la suite de l’opération du 20 novembre dernier).
> Sur Actu environnement : le mégot, pollueur de taille.
> Le recyclage des mégots en France

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #CAMPUS LRSY
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Quand le Brexit jette le trouble dans les îles britanniques – Conférence de l’Université permanente, le 16 mai

Jeudi 16 mai, à 18h15, l’IUT de La Roche-sur-Yon vous accueille pour assister à une nouvel…