#Retour #maison #CULTURE #LIVRES / LITTERATURE Des anciennes de l’IUT se lancent dans l’édition !

Des anciennes de l’IUT se lancent dans l’édition !

0
504

Créée il y a maintenant quelques mois, L’Apprentie est une jeune maison d’édition portée par une équipe dynamique de sept apprenties éditrices (dont trois anciennes du département Info-com métiers du livre de La Roche-sur-Yon !) dont le projet fou, certes, mais ambitieux est d’éditer un livre.
“Cette année, votre projet tutoré consistera à créer une maison d’édition !” : tels furent les premiers mots de notre professeur intrépide de l’IUT Bordeaux Montaigne. Un court instant, nous nous sommes demandées s’il était sérieux… Il semblait bien que oui ! Un projet de taille, qui bien qu’effrayant au départ, nous apparut finalement ceomme un challenge et une opportunité inespérée de pouvoir exercer pour quelques mois le métier d’éditeur.
Et nous voici, écrivant ces quelques lignes pour vous présenter cette aventure périlleuse.
En décembre, L’Apprentie était née. Pourquoi pas plus tôt vous demandez-vous ? Eh bien parce que la création d’une maison d’édition nécessite d’affronter la jungle administrative pas toujours accueillante, et gare à ne pas s’y perdre ! Sortir de ce labyrinthe prend du temps. Beaucoup de temps. Mais haut les cœurs ! Ce ne sont pas quelques morceaux de paperasses qui sont venus à bout de notre détermination. #WeCanDoIt!
Qui dit maison d’édition, dit… *roulement de tambours*… livres ! Eh oui, à côté de notre activité de toutes jeunes cheffes d’entreprises, nous avons dû fouiller des archives et autres manuscrits douteux pour trouver la perle rare à éditer. Bien que nous ne remettions pas en doute nos talents d’écriture, nous ne nous sentions pas tout à fait disposées à écrire un ouvrage de plus d’une centaine de page, et ce à quatorze mains ! Imaginez la drôlerie de la chose ! C’est pourquoi notre recherche s’est finalement portée vers une réédition d’une œuvre déjà parue et, si possible, tombée dans le domaine public. C’est là qu’entre en scène Edith Wharton !


Inconnue au bataillon pour certains, frémissement d’un souvenir pour d’autres, Edith Wharton est une auteure américaine majeure du XXe siècle. Parmi ses romans les plus célèbres figurent ​Ethan Frome (1911) et ​Chez les heureux du monde (1905). Grande amie du non moins célèbre Henry James, elle a fait partie de l’élite new yorkaise avant de venir habiter en France. En 1921, elle est la première femme à recevoir le Prix Pulitzer pour ​Le Temps de l’innocence.​ La classe quoi !
Et la nouvelle dans tout ça ? Si on vous dit “Nouvelle-Angleterre du XIXe siècle”, “club de lecture”, “satire de femmes”, “cynisme”, ça vous parle ? Et si on rajoute ​Xingu​, toujours pas ?… Oui oui, vous avez bien lu, ​Xingu est bel et bien le titre de la nouvelle que nous avons décidé de publier, accompagné d’un sous-titre concocté par nos soins, ​ou l’Art subtil de l’ignorance​. Rendez-vous le 7 juin prochain pour découvrir ce qui se cache derrière cet étrange titre !
Xingu ou l’Art subtil de l’ignorance d’Edith Wharton, aux éditions de L’Apprentie, au petit prix de 7,50 €. Date importante à noter dans votre agenda : 7 juin, la sortie de notre premier né en librairie. Et si notre aventure vous intéresse, vous pouvez nous suivre sur Facebook, Instagram et notre site Internet.

Astrid Biry & Amélie Palladin

#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

[Bon plan] Le pass Interrail, c’est quoi en fait ? 

Après 6 mois de préparation, ça y est, j’ai enfin réalisé mon road trip en Europe avec mon…