#Retour #maison #CULTURE DANSE Crossover, compagnie S’poart

Crossover, compagnie S’poart

0
177

Crossover est un spectacle de danse, avec cohabitation de hip hop et de danse contemporaine.

Un groupe de danseurs masculins, mais une mixité culturelle et ethnique réelle font la richesse de ce spectacle. Il s’agit d’un groupe de création,  qui évolue et communique ensemble.

Le plateau est épuré, seule une grande structure métallique faite de croisements et lignes simples, occupe le fond de la scène. Le décor devient accessoire de danse :  les danseurs jouent avec la structure, se faufilent, se créent un passage. Cette structure met en valeur les corps. Petit à petit, ils se libèrent et se mélangent avec autrui entre contacts et regards. Ils se croisent et s’entremêlent, et la scène prend alors vie avec ces corps qui occupent l’espace.

La musique devient également accessoire. Le danseur porte avec lui une enceinte. Ainsi,  le son suit les danseurs, s’unit avec eux. Il se crée alors comme un lien de proximité entre le danseur et le public, comme une évolution de la rencontre tout au long du spectacle. Le metteur en scène se sert également de la lumière comme un outil d’architecture et de plasticité scénique, il utilise aussi des costumes simples, des vêtements amples qui créent une proximité avec le spectateur.

La scénographie faite de mélanges devient symbolique. Cette création transmet un lien particulier entre les danseurs et le public. Chacun s’interroge et se nourrit de l’autre, ce qui fait de ce spectacle une création originale, impressionnante et marquante.

Jeanne Dugas

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? DANSE
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon, fait sa rentrée

Retrouvez la programmation du Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon et partenaire d…