#Retour #maison #CULTURE #AUDIOVISUEL Assa Sylla, portrait de l’héroïne qui inspire les jeunes dans Skam France

Assa Sylla, portrait de l’héroïne qui inspire les jeunes dans Skam France

0
65

Assa Sylla, jeune actrice de 23 ans, joue Imane, le personnage principal de la saison 3 de la série Skam France diffusé sur France TV slash.

Un rôle dont elle très fière, car comme elle le confie, “C’est sûrement la première fois qu’une jeune fille noire, musulmane et voilée est l’héroïne d’une série du service public”. Elle explique également que la jeune Imane, est un personnage qui lui ressemble, qu’elle a passé trois heures avec les producteurs pour leur parler de sa propre expérience en tant que femme noire et musulmane. La jeune actrice est très heureuse de pouvoir inspirer des jeunes filles comme elle, et reçoit souvent, via ses réseaux sociaux, des témoignages et des remerciements.

Mais ce rôle, est, comme elle le dit “exceptionnel”. À ces débuts, la jeune actrice se voit proposer des rôles, souvent stéréotypés, de jeune fille noire de cité, et comme elle le dit “des rôles écrits pour une fille noire pas pour une jeune fille”. C’est ce qui la pousse notamment à participer à l’ouvrage collectif Noire n’est pas mon métier, un projet initié par l’actrice Aïssa Maïga.

Cet essai, coécrit par 16 comédiennes françaises noires ou métisses, dont Assa Sylla, tend à dénoncer les discriminations et les stéréotypes que les femmes noires subissent dans le cinéma français.

La jeune femme explique qu’aujourd’hui encore, elle vit ses discriminations au quotidien dans son métier, et que par rapport à une amie blanche, qui peut passer un ou deux castings par semaine, elle, s’en voit proposer seulement un ou deux par mois. Malgré cela, l’actrice enchaîne avec de nouveaux projets, et notamment le court métrage Numéro 10, où elle joue une jeune fille indépendante qui est passionnée de football. La jeune actrice, reprend également bientôt le tournage de la saison 5 de Skam France, au plaisir des jeunes spectateurs et spectatrices !

Élise Gilbert

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #AUDIOVISUEL
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

[Audio] Mais qu’est-ce que vous faites encore à traîner sur Youtube ?

Élise Gilbert et HU Sarah Hu en ont assez, elles veulent savoir : mais qu’est-ce que…