#Retour #maison #CULTURE #AUDIOVISUEL #FILMS Timothée Chalamet, futur king du cinéma français ?

Timothée Chalamet, futur king du cinéma français ?

0
97

Jeune prodige à l’écran, Timothée Chalamet enchaîne les projets ces dernières années. Il débarque aujourd’hui sur Netflix dans The King, un film sur l’histoire du roi d’Angleterre Henry V, sorti sur la plateforme le 24 septembre.

« Je veux être un acteur, pas une célébrité », à récemment déclaré le jeune homme de 23 ans lors d’une interview donnée à Télérama. Après Lady Bird, My beautiful boy et Un jour de pluie à New-York, il interprètera, avec son talent habituel, Han, un prince capricieux qui accède au trône d’Angleterre à la mort de son père dans The King, un film Netflix. Être un acteur ? : on peut constater que son pari est réussi lorsqu’on observe sa carrière.

Entre 2008 et 2016, Timothée Chalamet n’a cessé d’enchaîner les rôles mineurs dans de grandes séries ou de grands films comme Homeland, Men, Women and Children ou encore Interstellar. Ces rôles, toujours joués intensément, lui on permit de se faire une place aux côtés des plus grands et d’accéder, en 2017, à un premier rôle dans le film Call me by your name de Luca Guadagnino. Cette opportunité est une consécration pour le jeune acteur qui lui ouvre les portes du monde du cinéma. On l’a donc vu depuis aux côtés de Brad Pitt, Meryl Streep, Emma Watson, Selena Gomez ou encore Louis Garrel.

The King nous fait revenir au 15e siècle, dans un contexte de guerre. Au travers d’intrigues de palais, de provocations de guerres et de trahisons, le fraîchement couronné roi Henry V va devoir agir et mener une guerre contre la France. Coécrit par les australiens David Michôd et Joel Edgerton, The King s’inspire de la pièce Henri IV de Shakespeare. De nombreuses recherches historiques ont été faites pour rester au plus proche de l’Histoire. Le film évoque les coulisses de la royauté aussi bien que des stratégies de guerre, mais c’est aussi une réflexion sur le pouvoir et son usage. Aux côtés de Lily-Rose Depp et Robert Pattinson, Timothée Chalamet nous surprend encore une fois avec son jeu grave et prenant et interprète avec brio le rôle d’un roi malgré lui.

En 2020, on retrouvera l’acteur dans le personnage principal de le remake de Dune, le film de David Lynch sorti en 1984. Encore un rôle qui le mènera surement sur la route des Oscars.

Anissa Provost

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #FILMS
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

[In Eng.] Jean Dujardin: a successful and growing plant (« J’accuse », Manège Sunday, 19h15 – Closing ceremony)

Known in the entire world, actor Jean Dujardin has proved his worth since the beginning of…