Xavier Dolan sort ce mercredi 16 octobre son deuxième film de cette année : « Matthias et Maxime ». Après « Ma vie avec John F. Donovan » qui avait laissé la presse et les spectateurs quelque peu sceptiques. Le réalisateur revient aux origines et nous livre un film teinté de la même force émotionnelle et visuelle que ces précédentes œuvres.

Deux amis vont voir leur relation exploser suite à un baiser échangé pour les besoins d’un tournage. Ni l’un ni l’autre n’ayant jamais envisagé autre chose que de l’amitié, le doute va s’emparer des deux jeunes hommes quant à leurs préférences et au véritable lien qui les unis. À tout juste 30 ans, Xavier Dolan signe avec brio son huitième film. À l’instar de ces autres long-métrages, on y retrouve les thématiques qui lui sont chères : l’homosexualité et le rapport mère/fils. On trouve également dans ce film la patte artistique du réalisateur : gros plan, décoration kitsch et musique populaire (oui, vous pourrez entendre Amir dans « Matthias et Maxime »). Mais il n’en reste pas là et surprend le spectateur avec de nombreux time lapse bien choisis et commence le film avec une soirée entre potes avec des séquences extrêmement rapides (et un peu difficile à suivre si on n’est pas bilingue québécois et qu’on doit se référer aux sous-titres). Tout en conservant sa touche habituelle, Xavier Dolan trouve un nouveau souffle dans ce film en réussissant par exemple à manier l’humour avec pertinence, mais tout en y juxtaposant des scènes dramatiques. Xavier Dolan endosse le rôle de Maxime, l’un des personnages principaux. Il est accompagné de Gabriel d’Almeida Freidas dans le rôle de Matthias.

Je ne peux que recommander « Matthias et Maxime » à ceux qui auront aimé « J’ai tué ma mère », « Mommy » ou « Juste la fin du monde » et aux autres qui découvriront Xavier Dolan à travers un film actuel, drôle et bouleversant. Rendez-vous dans les salles obscures à partir du mercredi 16 octobre !

Laurine Roy

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #FILMS
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

[Culture ciné par] Mathilde : « Les Baronnes »

Les Baronnes (originalement, The Kitchen), sorti le 21 août 2019 en France, est une adapta…