Reconstructing Utøya :
un bouleversant travail de reconstruction post attentat

En cette 10e édition du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon, nous allons encore une fois découvrir de nombreuses avant-premières. Mardi matin à 9 h 30, vous pourrez découvrir en avant première française Reconstructing Utøya, un film suédois, réalisé par Carl Javér, qui met en scène l’attentat de 2011 sur l’île d’ Utøya ; attentat qui a coûté la vie à 69 personnes.

« Avec ce projet nous avons pour but de contribuer à placer les survivants devant l’auteur des faits dans l’esprit des spectateurs. En se rappelant et en partageant la mémoire des événements d’Utøya, nous espérons que le film contribuera à la compréhension de la situation des survivants d’actes terroristes. » Carl Javér
Reconstructing Utøya est un film qui mêle souvenirs et témoignages concernant un événement très dur intervenu en 2011 dans l’histoire récente de la Norvège (voir encadré historique ci-dessous). Pourtant, Carl Javér a su rendre hommage aux victimes sans montrer la violence d’un tel massacre, pour en dénoncer toute l’horreur. Il a su trouver les gestes pour reconstituer cette journée avec l’aide de 4 survivants de l’attentat, Jenny, Mohammed, Rakel et Torje, lors d’un travail en atelier d’expression théâtrale. Ceux-ci vont alors revivre le tragique événement lors duquel ils ont tous perdu un proche, un ami. On découvre ce qu’ils ont vécu, sans artifice ni violence, seulement à l’aide d’un ruban adhésif et de leurs corps en mouvement, au sein d’un studio noir qui ainsi recueille leurs souvenirs. La mise en scène qui prend soin de faire l’apologie de toute violence, bouleverse profondément.

Clémence Rabin

Reconstructing Utøya passe pour la première fois en France au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon. Vous aurez l’occasion de découvrir ce film de 93 minutes à encore 3 reprises :
• vendredi 18 octobre à 9 h 15 dans la première salle du Concorde mais aussi à 18 h 15 dans la seconde salle,
• samedi 19 à 18 h 30 dans la seconde salle du cinéma Concorde.

• Que s’est-il passé le 22 juillet 2011 sur l’île d’Utøya ?

Ce jour-là, un terroriste d’origine norvégienne réalise une double attaque en commençant par lancer une bombe sur les quartiers du gouvernement d’Oslo. Cette attaque provoque 8 morts et de nombreux blessés. La seconde attaque a lieu sur l’île d’Utøya lors d’une fête dans un camp de jeunes du Parti ouvrier. L’homme se fait passer pour un policier et demande à tout le monde de se rassembler. C’est alors qu’il ouvre le feu sur les jeunes en provoquant plus d’une centaine de blessés et 69 morts, dont 56 décédés d’une balle dans la tête, en seulement 72 minutes.
À l’arrivée de la police et des forces armées, le terroriste s’est rendu sans résistance et a avoué que la cible principale de son attaque était Madame Gro Harlem Brundtland, l’ancienne première ministre de Norvège qui était présente 40 minutes avant l’arrivée du tueur. Celui-ci, arrivant trop tard à cause d’un retard de train, s’est donc vengé sur les nombreux jeunes présents.

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? # COMPETITION NOUVELLES VAGUES
#Les commentaires sont clos