Lorde vient d’annoncer la préparation de son troisième album attendu par des millions de fans à travers le monde. Retour sur le phénomène néo-zélandais de la pop, découvert à seulement 12 ans en 2009, et dont le succès au terme de dix ans de carrière ne cesse de s’amplifier.

« J’étais vraiment un bébé en faisant ce travail et j’ai eu beaucoup d’émotions et j’ai beaucoup appris tout le temps. J’ai l’impression d’avoir beaucoup grandi depuis. J’ai été en Antarctique, j’ai un chien et un chat maintenant, et je peux faire du pain et préparer le dîner et aussi garder des plantes en vie. C’est une bonne vie que vous m’avez offerte. Merci. » Le 16 juin dernier, la chanteuse néo-zélandaise Lorde laissait ce message sur Instagram à l’occasion des deux ans de la sortie de son dernier album « Melodrama ». La jeune femme a bien grandi depuis son succès avec « Royals » en 2013 et remercie, comme elle en a toujours eu l’habitude, ses fans pour leur soutien. Autant dire que les plus sensibles d’entre eux ont été émus face à ces mots si délicats. Sans oublier que la jeune femme annonce la préparation d’un nouvel album dans le même message.

Lorde est en effet très attachée à sa communauté. N’étant plus sur les routes à l’occasion de sa tournée mondiale, la jeune femme est retournée vivre en Nouvelle-Zélande auprès de sa famille. Les abonnés à sa newsletter ont eu la chance d’avoir de ses nouvelles le 1er août grâce à un mail rédigé de sa main dans lequel la chanteuse manifeste son attachement à ses fans. Elle leur recommande de prendre du temps pour apprécier ce qui les entoure au quotidien et conclut sur une photo d’elle souriant dans un potager. Encore un beau message formulé avec amour de la part de la chanteuse.

Née en 1996, en Nouvelle-Zélande, Lorde, de son vrai nom Ella Marija Lani Yelich-O’Connor, a grandi dans une banlieue d’Auckland. Très vite, elle se passionne de littérature et d’écriture grâce à sa mère poète. Une âme d’artiste l’anime dès le plus jeune âge et c’est vers la musique qu’elle se tourne ensuite. La jeune fille participe à un concours de talent en 2009 et est repérée par le père de son ami qui lui permettra de rentrer en contact avec un agent d’Universal à seulement 12 ans. Trois ans plus tard, son premier EP « The Love Club » sort sur Soundcloud. Il est entièrement constitué de chansons écrites par la jeune fille. Téléchargé plus de 60 000 fois, cet EP connaît un certain succès en Nouvelle-Zélande en se plaçant premier du top albums. Ses longs cheveux bouclés ont ensuite fait le tour de la planète en 2013 avec son single « Royals ». Titre qui est aujourd’hui plusieurs fois disque de platine dans de nombreux pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, les États-Unis ou la Suède. La jeune femme connaît un succès immédiat à seulement 17 ans avec son premier album studio intitulé « Pure Heroine » en 2017 également. La même année, Billboard annonce que Lorde est la première artiste féminine à rester à la première place aussi longtemps dans son classement de musique alternative (depuis Alanis Morissette en 1995).

Aujourd’hui, Lorde est une star de la scène possédant une renommée internationale incontestable. Après deux Grammy Awards gagnés en 2014, une collaboration avec le duo Disclosure en 2015 et une invitation à se produire sur la scène de Coachella en 2017, la chanteuse a réalisé sa première tournée mondiale : « Melodrama World Tour ». Cette tournée réalisée à l’occasion de la sortie de son album « Melodrama » a comptabilisé 70 dates à travers la planète de septembre à novembre 2017.

En 2014, la jeune femme reprend la chanson « Everybody Wants to rule the World » de Tears for Fears pour le film Hunger Games – L’embrasement. L’année d’après, Lorde participe également à la bande originale du troisième opus de la même saga : Hunger Games : La Révolte, partie 1 avec la chanson « Yellow Flicker Beat ». Une collaboration avec la saga de films dirigé par Francis Lawrence qui confirme le statut de star mondialement connue de la jeune chanteuse.

Lorde a récemment annoncé sur Instagram qu’un troisième album était en cours pour le plus grand bonheur de ses fans qui attendent son retour sur le devant de la scène avec impatience. Quand sera-t-il disponible ? Certaines rumeurs penchent pour une sortie en 2020 ainsi que l’annonce d’un retour de Lorde sur le devant de la scène avec une nouvelle tournée mondiale, sans aucune confirmation officielle. En attendant, les fans devront patienter et relire le message dans lequel la chanteuse annonce que ce troisième album est en préparation. Évoquant son deuxième album, la chanteuse se prépare pour le prochain et s’attend à revivre les émotions de la création : « Le jour de la sortie, j’ai passé la journée à New York dans mon hôtel à faire un puzzle. Je me sentais tellement vidée. Je ne savais pas encore que, quand vous faites un disque, ça vous comble, puis vous le sortez, et ça vous vide… et ça vous comble à nouveau ». Certainement revivra-t-elle ce qui constitue malgré tout, pour elle, comme elle l’a écrit « la bonne vie »… pour laquelle elle nous remercie.

Chloé Dazard

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #MUSIQUE
#Les commentaires sont clos