Certaines inventions ont marqué l’histoire, qu’elles découlent de recherches abouties ou bien d’un pur hasard et sont devenues aujourd’hui indispensables dans notre quotidien ! Voici 5 inventions parmi les plus grandes dues par hasard…

Saviez-vous que la célèbre boisson Coca-Cola, a été inventée par un pharmacien américain John Stith Pemberton le 8 mai 1886. Accroc à la morphine ce pharmacien cherchait un remède pour guérir son addiction. En 1885, il invente une boisson à base de vin français et de coca péruvien appelant sa boisson « French Wine Coca ». Mais un an après, la ville d’Atlanta impose la probation, il remplace le vin par un nouveau sirop sans alcool et le commercialise le 8 mai 1886.

Il y a 91 ans, le savant écossais Alexander Fleming découvrait par hasard la pénicilline. Le 3 septembre 1928, Fleming rentre de vacances et retrouve dans son laboratoire à Londres, ses boîtes infectées de moisissures. Et découvre que cette moisissure est en réalité une substance anti-bactérienne. C’est le premier remède capable de combattre efficacement les microbes. Après 12 ans de recherche, cette découverte permettra durant la Seconde Guerre mondiale de sauver et de soigner des milliers de soldats.

Le 8 septembre 1940, fut découverte la grotte de Lascaux, d’une manière plutôt surprenante ! En effet celle-ci a été découverte (ont aussi pour une grotte « inventée ») grâce à Robot, un chien qui lors d’une promenade disparaît sous terre en pourchassant un lapin. En le secourant, son maître Marcel Ravidat aperçoit un autre trou plus profond. Le 12 septembre, l’adolescent revient avec trois camarades et ils révèlent la grotte de Lascaux près de Montignac. Quelques mois plus tard, le site est classé monument historique et en 1979  est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

En 1943, Richard James invente accidentellement le Slinky. Il travaillait à l’époque en tant qu’ingénieur naval, son rôle était de développement des ressorts permettant de maintenir et de stabiliser le navire à une vitesse constante. Après avoir accidentellement jeté un ressort par terre, il se rend compte qu’il parvient à descendre les escaliers tout seul. Avec son épouse Betty, James décide de développer l’idée pour en faire un jouet !

La découvert accidentelle d’une colle qui ne colle pas. Le post-it, ce produit révolutionnaire à était inventé par erreur en 1968 grâce à Spencer Silver, un scientifique de l’entreprise 3M qui cherchait à mettre au point une colle extra-forte. Mais malheureusement lorsqu’il mit au point sa colle extra-forte… celle-ci était très peu adhésive. C’est finalement Arthur Fry, un collègue, qui sera à l’origine de l’invention du post-it. Frustré que les marque-pages ne tiennent pas dans son livre de chant, il décide d’utiliser la colle de Silver pour badigeonner son marque page et créa ainsi le tout premier post-it de l’histoire.

Aurore Lecompte

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #HISTOIRE
#Les commentaires sont clos